Cotation du 06/07/2022 à 17h35 Wavestone (ex-Solucom) +2,29% 47,000€

Wavestone : s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique

Wavestone : s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique
Wavestone : s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique

(Boursier.com) — Wavestone s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à court et à long terme, conformément au Net-Zero Standard de l'initiative Science Based Targets (SBTi) qui permet aux entreprises de définir une trajectoire de réduction, cohérente avec la limitation du réchauffement climatique à 1,5oC (objectif de l'Accord de Paris). Cet engagement implique de réduire ses émissions pour atteindre une empreinte carbone proche de zéro d'ici 2050 et de neutraliser ses émissions résiduelles par la suite.

Au titre de cet engagement, Wavestone va soumettre à SBTi ses objectifs de réduction à horizon 2025 et 2050 pour validation. "La pause forcée de 2020 liée à la pandémie a provoqué une prise de conscience : la lutte contre le réchauffement climatique est devenue un impératif, en particulier pour les entreprises et leurs collaborateurs", déclare Pascal Imbert, Président du Directoire de Wavestone. "A travers la formulation d'objectifs alignés sur le Net-Zero Standard, Wavestone renforce son engagement en la matière". Pour rappel, dans le cadre de la signature d'un crédit à impact en mai 2021, le cabinet s'était déjà engagé à réduire son empreinte carbone par collaborateur sur ses scopes1 1 et 2, ainsi que ses déplacements professionnels (partie du scope 3).

Les nouveaux objectifs de réduction de Wavestone se veulent plus ambitieux et portent sur la totalité des émissions générées (scope 1, 2 et 3) :

-A court terme à horizon 2025, Wavestone s'engage à réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2, et de 35% par collaborateur ses émissions du scope 3.
- A long terme à horizon 2050, Wavestone s'engage à réduire de 90% ses émissions de gaz à effet de serre des scope 1 et 2, et de 97% par collaborateur ses émissions du scope 3. Pour son année de référence, le cabinet a choisi de retenir l'exercice fiscal 2019/20 pour lequel son bilan carbone correspond à une situation nominale avant les effets de la crise sanitaire.

Les mesures prioritaires pour atteindre ces nouveaux objectifs concerneront la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels (notamment en avion), aux équipements et usages numériques, ou encore aux achats de biens et services (en particulier l'hôtellerie et les services de traiteur).

Pour réduire son empreinte carbone liée à la consommation d'énergie de ses locaux, le cabinet vise une transition vers une électricité 100% renouvelable pour l'ensemble de ses sites, y compris ceux implantés dans un pays avec un mix énergétique fortement carboné. Wavestone va également renforcer sa collaboration avec ses parties prenantes pour travailler à la décarbonation de l'ensemble de sa chaîne de valeur. C'est dans cet esprit, par exemple, que le cabinet a intégré différents groupes de travail, notamment sur le numérique responsable.

Pour répondre au défi climatique, Wavestone souhaite agir non seulement sur l'empreinte de ses activités, mais également auprès de ses clients, en les accompagnant sur leurs enjeux de transition écologique. Pour y parvenir, le cabinet investit dans la formation de ses collaborateurs et se structure, avec la création d'une nouvelle activité Sustainability et la récente acquisition de Nomadéis.

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Wavestone (ex-Solucom)

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités