»
»
»
»
Consultation
Cotation du 15/10/2018 à 22h30 Apple -2,14% 217,360$
  • AAPL - US0378331005
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Warren Buffett a gagné plus de 17 milliards de dollars avec Apple

Warren Buffett a gagné plus de 17 milliards de dollars avec Apple
Warren Buffett a gagné plus de 17 milliards de dollars avec Apple
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Warren Buffett n'est jamais rassasié. La firme Berkshire Hathaway de l'oracle d'Omaha vient de renforcer encore sa participation au capital du groupe californien à la pomme, Apple, première capitalisation boursière mondiale avec un poids de plus de 1.000 milliards de dollars.

12,4 millions de titres supplémentaires

Berkshire a donc augmenté sa participation en achetant encore 12,4 millions de titres du groupe de Cupertino, Apple, durant le second trimestre. La firme de Buffett a porté sa participation à près de 47 milliards de dollars à fin juin, d'après les dernières déclarations ! Il s'agit d'un paradoxe, pour un groupe qui se tenait historiquement à l'écart des valeurs technologiques.

17,3 milliards de plus-value !

Au 30 juin, Berkshire possédait donc 251,9 millions de titres Apple, ce qui représente près de 5% du tour de table du groupe de Tim Cook. La position, sur les cours de clôture d'hier (209,75$), vaut 52,8 milliards de dollars ! L'investissement de Berkshire s'est révélé extrêmement profitable, comme bien souvent. Selon les données Bloomberg, le prix de revient de la firme de Warren Buffett se chiffre en effet à 141,2$ par titre. Selon nos calculs, le groupe de Buffett a donc gagné 17,3 milliards de dollars ! Il ne s'agit que d'une plus-value latente, mais on peut imaginer que Berkshire n'aurait aucun mal à revendre ses parts sur le marché.

Apple est plus que jamais la plus importante participation de Berkshire Hathaway, qui achète des titres depuis le premier trimestre 2016...

Durant le trimestre écoulé, Berkshire a également dopé ses participations sur les valeurs Goldman Sachs (à 13,3 millions de titres pour 2,9 Mds$) et Teva Pharmaceutical (à 43,3 millions d'actions pour 1,1 Md$). La firme de Buffett s'est aussi renforcée, au second trimestre, sur la compagnie aérienne Southwest Airlines, ainsi que sur Axalta, Bank of New York Mellon, Delta Air Lines, General Motors, US Bancorp et Liberty Global.

Les participations sur les dossiers Wells Fargo, United Continental, American Airlines, Phillips 66 et charter Communications, ont en revanche été réduites au deuxième trimestre 2018.

Soros suit le mouvement

Comme les grands esprits se rencontrent, Soros Fund Management, la firme du milliardaire George Soros, autre légende de la finance, vient également d'acquérir des titres Apple. Le 'family office' de Soros a acheté, plus modestement, 54.500 titres Apple durant le trimestre. Il s'est aussi positionné sur Facebook, avec 159.200 titres. AT&T, T-Mobile US et Chevron, comptaient aussi parmi les achats du fonds. En revanche, la firme a réduit ses participations sur les dossiers Alphabet et Amazon, et désinvesti d'eBay, de Nvidia, de Paypal ou de Snap Inc.

Einhorn contre le marché

Greenlight Capital, la firme de l'investisseur David Einhorn, avait pour sa part réduit ses participations sur les dossiers Apple, Twitter et Micron, selon ses dernières déclarations à l'autorité américaine de marché, la SEC. Selon ces positions déclarées à la fin du second trimestre, le fonds du milliardaire a réduit sa participation au capital d'Apple de 486.000 titres, soit une baisse de près de 80%. Le fonds a vendu également plus de 900.000 titres du réseau social Twitter, et plus de 3 millions de titres Micron... Einhorn est cependant bien loin de la réputation d'un Buffett.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com