»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/06/2019 à 15h44 Walt Disney +1,67% 143,325$
  • DIS - US2546871060
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Walt Disney : vers de nouveaux records après les comptes ?

Walt Disney : vers de nouveaux records après les comptes ?
Walt Disney : vers de nouveaux records après les comptes ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le géant des loisirs Walt Disney a publié mercredi soir après la clôture de Wall Street des bénéfices et des revenus supérieurs aux attentes pour son 2è trimestre fiscal, malgré un accès de faiblesse du côté des studios de cinéma. A Wall Street, l'action Disney a réagi mercredi soir par une hausse de 0,8% à 136,05$ en cotations post-séance, après la publication des comptes trimestriels.

Si cette hausse se confirme jeudi en séance, le titre Walt Disney s'approchera de son récent record historique de 139,90$ inscrit le 26 avril dernier. L'action Disney, qui a gagné 23% depuis le 1er janvier et plus de 32% depuis un an, évolue à des sommets depuis l'annonce en avril du lancement à l'automne prochain de son service de vidéo en streaming par abonnement, Disney Plus, et alors que son dernier film, "Avengers: Endgame" est en train de battre des records au box office.

Revenus et bénéfices supérieurs aux attentes

Pour son deuxième trimestre fiscal (achevé fin mars), Disney a publié un bénéfice net de 5,45 milliards de dollars (3,56$ par action) pour des ventes de 14,92 Mds$, en hausse de 2,5% par rapport aux 14,55 Mds$ publiés un an plus tôt sur la même période. Les analystes sondés par le cabinet Factset s'attendaient en moyenne à des ventes de 14,5 Mds$.

Les bénéfices de Disney ont été gonflés par une réévaluation comptable de près de 5 Mds$ de la valeur de ses actions Hulu, conséquence de son récent renforcement dans le service de vidéo en streaming. En excluant cet élément, ainsi que d'autres facteurs exceptionnels, le bénéfice par action ajusté s'établit à 1,61$, alors que les analystes tablaient sur 1,58$ par action.

A noter que ces chiffres n'incluent pas encore les revenus d'"Avengers: Endgame" mais tiennent compte de ceux de "Captain Marvel". Le groupe a en outre indiqué qu'il reportait la sortie de la suite d'"Avatar" (acheté avec Fox studios) à décembre 2021.

"Avengers: Endgame" disponible sur Disney+ le 11 décembre

Parmi les quatre grandes divisions de Disney, les revenus des studios de cinéma ont atteint 2,13 Mds$, en baisse de 15% sur un an, et un peu inférieurs aux 2,27 Mds$ attendus par le consensus. les revenus de la télévision se sont élevés à 5,52 Mds$ (contre 5,66 Mds$ attendus), tandis que les parcs à thèmes ont rapporté 6,17 Mds$ (+5% sur un an et mieux que les 6,06 Mds$ prévus) et les jeux vidéo et autres services (qui incluront bientôt le nouveau service de streaming Disney+) ont atteint 955 millions de dollars contre 1,1 Md$ attendu en moyenne par les analystes.

Le directeur général de Disney, Robert Iger, cité par le communiqué du groupe, s'est déclaré "très content des résultats du deuxième trimestre et excité par le succès-record d'"Avengers: Endgame", qui est devenu le 2ème film avec le plus d'entrées de tous les temps. Bob Iger a précisé qu'"Avengers: Endgame" serait disponible sur le futur service Disney+ dès le 11 décembre prochain.

La baisse de 15% des revenus des studios de cinéma est liée à un base défavorable par rapport à 2018 lorsque deux blockbusters étaient sortis au cours du trimestre ("Black Panther", "Star Wars: le dernier Jedi") et que deux autres films," Thor: Ragnarok" et "Coco", étaient sortis en vidéo à la demande.

Les revenus de la télévision ont souffert d'une baisse des abonnements à la chaîne sportive ESPN, qui ont cependant été compensés par une hausse des redevances versées par les affiliés. La branche télévision de Disney est en pleine transformation après le rachat pour 70 Mds$ d'actifs de Fox Corp, dont son studio de cinéma et des chaînes télévisées.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com