Walt Disney : le nouveau 'Star Wars' devient le plus grand succès américain de tous les temps

(Boursier.com) — C 'est le grand jour pour Walt Disney, puisque le nouveau volet de la saga 'Star Wars', 'Le Réveil de la Force', a poursuivi sur sa lancée au box office et devrait aujourd'hui dépasser 'Avatar' en réalisant les meilleures recettes de l'histoire sur le marché nord-américain. Les recettes domestiques des ventes de billets du septième 'Star Wars' ont atteint plus de 758 millions de dollars hier, et devraient donc dépasser ce jour le record d''Avatar' inscrit à un peu plus de 760 millions de dollars il y a six ans.
Walt Disney est le nouveau propriétaire de la franchise phare. Il s'agit du premier film de la troisième trilogie, programmée par Disney suite à l'acquisition de Lucasfilm il y a trois ans. J.J. Abrams est à la production, après avoir récemment signé deux 'Star Trek'. Il a également participé à l'écriture, tout comme un ancien scénariste vedette de 'l'Empire contre-attaque' et du 'Retour du Jedi', Lawrence Kasdan, également connu pour les 'Aventuriers de l'arche perdue', et chargé d'insuffler "l'esprit Lucas" au nouveau film.
L'ancien taulier, George Lucas, n'a d'ailleurs pas été forcément très tendre ces derniers jours concernant cet 'épisode VII' version Disney... Rappelons que Disney avait déboursé 4 milliards de dollars en octobre 2012 pour racheter Lucasfilm, ce qui aurait pu aider Lucas à relativiser les choses.
L'action du nouvel 'épisode' se déroule 30 ans après l'époque du 'Retour du Jedi' - un épisode sorti il y a 32 ans - avec un casting de choix. Harrison Ford (le chasseur de primes Han Solo) et Carrie Fisher (la Princesse Leia) sont de retour, aux côtés d'un Mark Hamill (le chevalier Jedi Luke Skywalker) qui se fait désirer jusqu'au bout. Peter Mayhew fait de son côté éructer Chewbacca. Plusieurs générations d'adeptes y trouvent donc leur compte. Star Wars avait fait son apparition sur les écrans en 1977 ('La Guerre des Etoiles'). Les deux autres épisodes de la trilogie initiale étaient sortis en 1980 et 1983. Près de quarante ans plus tard, le public s'est donc une fois encore rué dans les salles.