Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 03/08/2020 à 16h54 Alphabet Class A -0,92% 1 474,20$
  • GOOGL - US02079K3059
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Wall Street : les choses se compliquent sur le plan commercial

Wall Street : les choses se compliquent sur le plan commercial
Wall Street : les choses se compliquent sur le plan commercial
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'actualité demeure particulièrement chargée ce mardi à Wall Street. Sur le front économique, l'indice S&P Corelogic Case-Shiller des prix des logements pour le mois d'août 2019 sera communiqué à 14 heures (consensus -0,1% en glissement annuel pour l'indice 20-City ajusté des variations saisonnières). L'indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board pour le mois d'octobre sera révélé à 15 heures (consensus 128,5). Enfin, l'indice des promesses de ventes de logements aux États-Unis pour le mois de septembre sera communiqué lui aussi à 15h par la NAR - National Association of Realtors (consensus +0,7% en comparaison du mois antérieur).

La réunion de la Fed débute ce mardi et se poursuit demain mercredi. Le communiqué monétaire sera publié demain à 20 heures, alors que la conférence de presse de Jerome Powell se tiendra à 20h30. D'après l'outil FedWatch du CME Group, la probabilité d'une baisse des taux d'un quart de point à 1,50-1,75% demain soir, qui constituerait le troisième assouplissement comparable de l'année, se situe à 96,2% - contre 3,8% de chances d'un statu quo à 1,75-2%.

Sur le front commercial, les choses se compliquent de nouveau ce jour. La Chine dénonce en effet un harcèlement économique des États-Unis, alors que l'autorité américaine du secteur des communications va désigner le mois prochain les Chinois ZTE et Huawei comme groupes représentant des risques pour la sécurité nationale des États-Unis. Une telle décision empêcherait les firmes télécoms locales de recourir à des financements fédéraux pour acheter à ces géants chinois des équipements ou services. A l'occasion d'une réunion du 19 novembre, la FCC - Commission fédérale américaine des communications - entend par ailleurs demander aux opérateurs US de remplacer les équipements fournis par les groupes chinois. La FCC va rembourser les petits opérateurs afin qu'ils puissent assurer les remplacements d'équipements. "Nous ne pouvons nous permettre de prendre le moindre risque", a résumé le dirigeant de la FCC, Ajit Pai, alors que les USA modernisent actuellement leurs réseaux avec un déploiement de la 5G. Ajit Varadaraj Pai souligne les risques d'espionnage, d'insertion d'outils malveillants ou de virus mettant en péril des réseaux essentiels...

Une fois leur classification en 'risques pour la sécurité nationale' décidée, ZTE et Huawei disposeront de 30 jours pour la contester.

Hier encore, Trump envisageait pourtant un accord commercial sino-américain important avant le sommet du Chili. Rappelons que la Chine et les Etats-Unis doivent préparer la finalisation de la fameuse 'phase 1' de leur accord commercial avant le sommet du forum économique Asie-Pacifique (Apec) qui se tient dans trois semaines au Chili, et où se retrouveront les 'amis' Trump et Xi Jinping... Le président américain a déclaré hier qu'il s'attendait à signer une partie importante de l'accord plus tôt que prévu. Devant la presse à Chicago, le locataire de la Maison blanche a expliqué qu'il était possible que Washington et Pékin soient en avance pour signer "une partie très importante de l'accord", la fameuse 'phase 1' précédemment décrite.

L'actualité des entreprises demeure également chargée sur la cote américaine, les publications se poursuivant sur un rythme soutenu après les comptes d'Alphabet.

AutoNation, Kellogg, KKR, Cummins, Corning, ConocoPhillips, Merck, Pfizer, General Motors, Waters, MasterCard ou HCA, dévoileront leurs derniers comptes trimestriels avant bourse ce mardi. Electronic Arts, Allstate, Chubb, Edison, Genworth et Herbalife, publieront après la clôture de la cote américaine.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !