»
»
»
»
Consultation
Cotation du 15/08/2018 à 22h15 Wal-Mart Stores -0,69% 90,220$
  • WMT - US9311421039
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Wal-Mart dame le pion à Amazon

Wal-Mart dame le pion à Amazon
Wal-Mart dame le pion à Amazon
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Convoité par Amazon, l'Indien Flipkart aurait finalement opté pour l'offre d'un groupement mené par le géant américain de la distribution traditionnelle, Wal-Mart. Ainsi, le conseil de Flipkart aurait approuvé une proposition de 15 milliards de dollars de Wal-Mart et de ses alliés - comprenant Alphabet (Google).

Le conseil d'administration de Flipkart Online Services Pvt aurait donc validé la cession d'une participation de 75%, pour 15 Mds$. L'agence 'Bloomberg' cite à ce sujet des sources proches de la question. Il s'agirait donc pour Wal-Mart d'un pari majeur à l'international. Dans le cadre de l'accord, SoftBank Group cèderait la totalité de sa participation de plus de 20% au capital de Flipkart via un fonds d'investissement, sur la base d'une valorisation de 20 milliards de dollars. Alphabet, maison-mère de Google, devrait probablement prendre part à l'opération aux côtés de Wal-Mart, selon l'une des sources de Bloomberg.

Le 'closing' final de l'accord pourrait intervenir d'ici une dizaine de jours, même si les termes seraient encore susceptibles d'évoluer. L'agence précise bien que la conclusion officielle d'un accord n'est pas encore certaine.

En cas d'accord, Wal-Mart l'emporterait donc sur son rival 'online' Amazon, qui désirait également prendre le contrôle du distributeur en ligne indien. Selon la chaîne télévisée indienne 'NBC-TV18', Amazon aurait fait une offre pour acquérir 60% du capital de Flipkart, pour tenter de contrer son compatriote Wal-Mart. L'offre d'Amazon, similaire à celle de Wal-Mart, aurait été accompagnée d'une proposition d'indemnité de rupture de deux milliards de dollars...

Flipkart est actuellement le numéro un du commerce en ligne en Inde, devant Amazon. L'Inde est par ailleurs considérée comme le prochain marché majeur du e-commerce, après les Etats-Unis et la Chine.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com