»
»
»
»
Consultation
Cotation du 25/09/2018 à 22h15 Walmart Inc. +0,19% 95,100$
  • WMT - US9311421039
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Wal-Mart conclut une opération majeure pour contrer Amazon

Wal-Mart conclut une opération majeure pour contrer Amazon
Wal-Mart conclut une opération majeure pour contrer Amazon
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Wal-Mart trébuche de 3,5% en pré-séance à Wall Street. Le géant de Bentonville a conclu le rachat de l'Indien Flipkart. L'investissement se chiffre à 16 milliards de dollars pour le groupe américain, qui récupèrera ainsi 77% des parts de ce leader indien du e-commerce. Le Chinois Tencent, Tiger Global Management, Microsoft et Binny Bansal (cofondateur de Flipkart), resteront au capital. L'accord du jour met un terme à... près de deux ans de négociations.

Doug McMillon, patron de Wal-Mart, précise que l'Inde constitue l'un des marchés les plus attractifs au monde. "Notre investissement est une opportunité de nous associer à la compagnie qui mène la transformation du e-commerce sur ce marché", résume le directeur général de Wal-Mart...

Le groupe américain entend financer l'opération par émission de dette nouvelle et trésorerie. Néanmoins, Wal-Mart prévient qu'il anticipe un impact négatif de l'opération sur le bénéfice par action, de l'ordre de 25 à 30 cents sur l'exercice 2019, et dans le cas d'une finalisation durant le second trimestre.

Convoité par Amazon, l'Indien Flipkart a donc finalement bien opté pour l'offre du géant américain de la distribution traditionnelle, Wal-Mart. Le conseil d'administration de Flipkart Online Services Pvt a validé le deal, qui requiert encore l'accord des régulateurs.

Il s'agit pour Wal-Mart d'un pari majeur à l'international. Dans le cadre de l'accord, SoftBank Group cèdera sa participation de plus de 20% au capital de Flipkart. C'est d'ailleurs le patron de SoftBank, Masayoshi Son, qui avait laissé 'fuiter' l'opération par erreur un peu plus tôt, avant l'annonce officielle.

Wal-Mart l'emporte son rival 'online' Amazon, qui désirait également prendre le contrôle du distributeur en ligne indien. Flipkart est actuellement le numéro un du commerce en ligne en Inde, devant Amazon. L'Inde est par ailleurs considérée comme le prochain marché majeur du e-commerce, après les Etats-Unis et la Chine.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com