»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/07/2019 à 11h06 Voltalia +0,48% 10,550€

Voltalia lance une augmentation de capital, le titre chute

Voltalia lance une augmentation de capital, le titre chute
Voltalia lance une augmentation de capital, le titre chute
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Début de semaine houleux pour Voltalia à la Bourse de Paris. Le spécialiste des énergies renouvelables revient sur les 10 euros, en baisse de 9% environ. Cette chute est la conséquence directe de l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d'un montant d'environ 376 millions d'euros annoncée ce matin avant séance.

Modalités pratiques

Le prix unitaire de souscription a été fixé 9,20 euros par action nouvelle à raison de 5 actions nouvelles pour 6 actions existantes. La période de négociation des droits préférentiels de souscription est du 25 juin 2019 au 4 juillet 2019 inclus. La période de souscription s'étalera quant à elle du 27 juin au 8 juillet 2019 inclus.

A noter que plus des trois quarts 75% de la levée de fonds est sécurisée par Creadev, actionnaire de contrôle à 72,6% du capital, Proparco (investisseur historique à 4,1% du capital) et la BERD qui est un nouvel investisseur.

Projets de développement

L'augmentation de capital est destinée à fournir à la société des moyens supplémentaires pour financer son objectif d'une capacité consolidée d'au moins 2,6 GW en exploitation ou en construction à horizon 2023. Dans cette perspective, la société envisage d'allouer au moins 300 millions d'euros des fonds levés à la construction de 1,6 GW de nouvelles capacités de production, au-delà d'1 GW installé en 2020. Pour le solde de la somme, Voltalia prévoit des acquisitions ciblées ou le développement de l'activité Services, éventuellement.

Dans l'hypothèse où l'augmentation de capital ne serait pas réalisée dans son intégralité, la société considère avoir accès à diverses sources de financement complémentaires lui permettant de poursuivre son développement et notamment de maintenir son objectif d'une capacité consolidée en exploitation ou construction supérieure à 2,6 GW à fin 2023.

Portzamparc estime que cette augmentation de capital significative est "logique" au regard des ambitions affichées récemment. "La taille de l'opération est cohérente avec nos attentes (entre 330 et 420 ME)". Portzamparc agit en tant que "Co-Chef de File" dans cette opération...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com