Cotation du 23/07/2021 à 17h35 Voltalia -1,82% 21,600€

Voltalia lance la construction de la centrale solaire South Farm pour fournir la City de Londres en électricité verte

Voltalia lance la construction de la centrale solaire South Farm pour fournir la City de Londres en électricité verte
Voltalia lance la construction de la centrale solaire South Farm pour fournir la City de Londres en électricité verte
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Voltalia a lancé la construction de South Farm Solar, une centrale solaire de 49,9 mégawatts au Royaume-Uni. La centrale fournira les bâtiments et les services de la Corporation de la City de Londres, dans le prestigieux quartier des affaires de la ville.

En novembre 2020, la Corporation de la City de Londres a signé un contrat d'achat d'électricité avec Voltalia par lequel l'autorité publique du "Square Mile" s'est engagée à acquérir toute l'électricité produite par la nouvelle centrale solaire pour une durée de 15 ans.

Ce contrat, le premier de ce type au Royaume-Uni à être signé directement entre un producteur d'énergies renouvelables et une autorité publique, permettra à la City de Londres d'avoir accès à une électricité fiable, durable et bon marché, protégée de la volatilité des prix sur les marchés de l'électricité.

La centrale solaire, dont la capacité totale atteint 49,9 mégawatts - soit l'énergie nécessaire pour alimenter environ 15.000 foyers -, fournira plus de la moitié des besoins en électricité de la Corporation de la City, alimentant notamment des bâtiments historiques tels que le " Guildhall ", trois marchés de gros et le Centre culturel Barbican.

La mise en service de la centrale solaire située dans le village de Spetisbury dans la région du Dorset est prévue courant 2022. Voltalia s'attache à sélectionner des fournisseurs locaux : le raccordement au réseau, l'installation des clôtures et la construction de l'enceinte du site sont réalisés par des entrepreneurs du sud-ouest de l'Angleterre.

Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia a commenté : "Nous sommes très fiers d'accompagner la City de Londres dans l'atteinte de son objectif de neutralité carbone à horizon 2040. Notre modèle totalement intégré nous permet de lui fournir une expertise sur l'intégralité du cycle de vie de la centrale depuis la construction jusqu'à la production d'électricité. Nous nous réjouissons de fournir le coeur historique et financier du Royaume-Uni en électricité verte."

James de Sausmarez, Président du Sous-Comité Actifs Corporate de la Corporation de la City de Londres, a déclaré : "Il s'agit d'un projet pionnier qui, nous l'espérons, servira de modèle aux autorités locales du Royaume-Uni. Cela démontre qu'elles peuvent jouer un rôle dans la réduction des émissions, sans les risques associés à être propriétaire de leur propre entreprise d'énergie ou de l'infrastructure, et sans avoir besoin de financement public. Ce partenariat soutient notre ambitieuse Stratégie d'Action pour le Climat, qui fera du Square Mile un quartier neutre en émission de carbone d'ici 2040 - 10 ans avant les objectifs fixés par le gouvernement."

Prochain rendez-vous : Revenus du deuxième trimestre 2021, le 21 juillet 2021 (après bourse).

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !