Cotation du 03/12/2021 à 17h37 Voltalia -1,95% 19,140€

Voltalia : démarrage de la construction du projet Sable Blanc en Guyane française

Voltalia : démarrage de la construction du projet Sable Blanc en Guyane française
Voltalia : démarrage de la construction du projet Sable Blanc en Guyane française
Crédit photo © Boursier.com

(Boursier.com) — Voltalia a annoncé le démarrage de la construction du projet Sable Blanc en Guyane française, une centrale mixte de production photovoltaïque et de stockage par batteries. Avec ce lancement, Voltalia renforce son complexe de Toco, le plus grand complexe de stockage par batteries en France avec une capacité de 25,6 mégawattheures.

Le projet associe une centrale de production d'électricité photovoltaïque d'une puissance de cinq mégawatts à une unité de stockage par batteries lithium-ion d'une capacité de 10,6 mégawattheures. Cette combinaison permettra d'injecter sur le réseau, une fois la nuit tombée, l'électricité produite en journée, tout en améliorant la stabilité de la production d'électricité. La future centrale produira annuellement 7.430 mégawattheures, l'équivalent des besoins en électricité de 3.090 habitants de l'Ouest guyanais. Le projet est très attendu pour contribuer à améliorer le système électrique dans une région où la croissance de la demande d'électricité est en forte hausse, et pour remplacer des groupes diesel en place à Saint Laurent du Maroni.

La mise en service de Sable Blanc est prévue à la fin 2022 et bénéficie d'un tarif de vente garanti pendant 20 ans. Le complexe de Toco dans lequel s'inscrit le projet Sable Blanc passera ainsi à une puissance de 19,3 mégawatts avec une capacité de 25,6 mégawattheures.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !