Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 12/12/2019 à 14h04 Vivendi +0,56% 24,990€
  • VIV - FR0000127771
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Vivendi : un accord enfin proche avec Mediaset ?

Vivendi : un accord enfin proche avec Mediaset ?
Vivendi : un accord enfin proche avec Mediaset ?
Crédit photo © Charles Platiau / Reuters

(Boursier.com) — La bataille juridique qui oppose Vivendi et le groupe de médias italien Mediaset serait enfin en passe de s'achever. Selon des sources citées jeudi par 'Reuters', les deux groupes de médias et de communication seraient proches d'un accord, qui verrait le groupe français céder environ deux tiers de sa participation dans la firme italienne.

Vivendi, qui contrôle actuellement 29% du capital de Mediaset, en céderait ainsi 20% à MediaForEurope (MFE), la holding aux Pays-Bas au sein de laquelle Mediaset prévoit de regrouper ses activités en Italie et en Espagne, selon deux sources citées par l'agence de presse.

Mediaset a convoqué un conseil d'administration vendredi matin pour débattre de cette solution, a précisé une autre source.

Le 15 novembre dernier, des sources évoquaient déjà la possibilité que le groupe français réduise sa participation au capital de Mediaset. 'Reuters' citait une source indiquant que Vivendi pourrait prendre une part minoritaire au sein de MediaForEurope.

Mediaset veut créer un groupe paneuropéen pour résister à Netflix

La transaction envisagée valoriserait la participation de Vivendi à un prix nominal de 2,77 euros par action. Mais en incluant le versement d'intérêts et un dividende exceptionnel que Mediaset s'est déjà engagé à verser aux actionnaires de MFE, elle se monterait au total à 3 euros par action. L'action Mediaset a terminé jeudi à 2,789 euros (+0,94%) à la Bourse de Milan.

Avec MediaForEurope, Mediaset, contrôlé par la famille de l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, tente de créer un leader TV paneuropéen, afin de faire face à une rude concurrence des grands acteurs du streaming comme Netflix. Vivendi s'oppose à ce projet et a saisi la justice dans plusieurs pays pour tenter de le bloquer.

Selon une des sources contactées par 'Reuters', les négociations ont été difficiles sur plusieurs points, notamment le prix de l'opération, ainsi que la volonté de Mediaset d'inclure une clause empêchant Vivendi ou ses filiales d'acheter des titres de MFE pendant cinq ans.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com