»
»
»
Consultation
Cotation du 23/05/2018 à 17h36 Vivendi -1,08% 22,860€
  • VIV - FR0000127771
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Vivendi : UMG au centre de toutes les attentions

Vivendi : UMG au centre de toutes les attentions
Crédit photo © Charles Platiau / Reuters

(Boursier.com) — Vivendi sera la valeur à suivre sur le marché parisien en cette fin de semaine. Si le groupe a fait état hier soir d'une hausse de son activité trimestrielle, c'est surtout l'avenir d'Universal Music Group qui fait beaucoup parler dans les salles de marché ce matin après que "le Conseil de surveillance de Vivendi eut validé la proposition du Directoire qui va notamment étudier et réaliser les opérations juridiques préalables nécessaires à l'évolution possible de la structure actionnariale du capital".

Un vieux serpent de mer

Vivendi fait planer depuis deux ans l'hypothèse d'une introduction en Bourse de sa 'pépite', numéro un mondial de la musique enregistrée. Une possibilité qui a porté le cours Vivendi à Paris puisque l'action du groupe de divertissement et de médias a gagné environ 35% depuis 48 mois, soit nettement plus que le secteur des médias. Elle reste néanmoins très en deçà de ses sommets de 1999.

Toutes les options seront étudiées

"Nous allons voir toutes les différentes options. Nous allons avoir un esprit très ouvert et faire un rapport au conseil de surveillance", a souligné lors d'une conférence analystes le président du directoire, Arnaud de Puyfontaine. Vivendi a plusieurs cartes en mains. La société pourrait choisir de mettre sur le marché une participation minoritaire d'UMG, faire entrer au capital un partenaire, scinder complètement UMG mais aussi conserver sa filiale au sein du groupe.

La poule aux oeufs d'or

UMG, piloté de façon relativement indépendante depuis les Etats-Unis par Lucian Grainge, a vu ses revenus bondir de 10,0% à changes constants l'an dernier à 5,7 milliards d'euros. La filiale alimente 77% des bénéfices opérationnels de la société et représente près de 45% de ses revenus.

Le marché du streaming a le vent en poupe

Vivendi espère en tous cas surfer sur la dynamique du marché mondial de la musique enregistrée et sur la récente IPO de Spotify pour dégager le plus de valeur. En novembre, Arnaud de Puyfontaine avait estimé que la maison de disque pourrait valoir plus de 40 milliards de dollars, soit nettement plus que la capitalisation d'environ 29 Mds$ du groupe suédois. En début de mois, UBS avait pour sa part valorisé UMG 21 Mds$.

"Une IPO potentielle d'UMG pourrait être totalement déconnectée de tout besoin de liquidités, mais plutôt pour tirer partir de l'appétit du marché pour les 'equity-stories' liés à la musique", estiment les analystes de HSBC. "Une IPO partielle ou la vente d'une part à un partenaire semblent être les scénarios les plus probables et la direction a suggéré que le produit serait probablement utilisé pour des fusions et acquisitions", note pour sa part Liberum, à l''achat' sur la valeur.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Vivendi : UMG au centre de toutes les attentions

Partenaires de Boursier.com