Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 10/07/2020 à 17h36 Vivendi +0,30% 23,180€
  • VIV - FR0000127771
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Vivendi : les Français pourront participer à la "class action" américaine

Vivendi : les Français pourront participer à la "class action" américaine
Logo Vivendi

(Boursier.com) — Le combat judiciaire n'est pas fini pour les actionnaires français de Vivendi ! Un juge américain vient en effet de leur accorder le droit de participer à une action en nom collectif déclenchée aux Etats-Unis. Qu'ils aient acquis leurs actions en France, aux Etats-Unis (certificats de dépôt), en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas (entre le 20 octobre 2000 et le 14 août 2002), les actionnaires sont tous autorisés à être représentés dans cette action, a décidé le juge.

Pour lui, "les mauvaises conduites sociales, qu'elles soient commises aux Etats-Unis, à l'étranger ou les deux, peuvent avoir des effets importants sur le marché américain". Rappelons que les plaignants veulent obtenir réparation après l'effondrement de l'action Vivendi Universal en 2002, après la révélation que le groupe, surendetté, était au bord de la défaillance.

Les actionnaires reproche à l'ancien PDG Jean-Marie Messier, d'avoir mené une stratégie d'acquisition à tout-va, puis d'avoir fourni des informations financières fausses et trompeuses pour camoufler l'état réel de ses comptes (perte de 13,6 MdsE en 2001, puis 23,3 MdsE en 2002).

L'Association de défense des actionnaires minoritaires, l'Adam, s'est montrée satisfaite de la décision du juge américain. Sa présidente, Colette Neuville a estimé qu'elle "ouvrait la voie à une indemnisation effective des actionnaires".

©2007-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !