»
»
»
»
Consultation
Cotation du 17/07/2018 à 15h48 Vivendi -1,45% 21,080€
  • VIV - FR0000127771
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Vivendi : joker au chaud

Vivendi : joker au chaud

Vivendi : joker au chaud
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Vivendi grimpe sur les 23,40 euros ce vendredi, en hausse de 0,9%, alors que le dossier de la mise en bourse d'Universal Music Group traîne en longueur... En laissant planer depuis plusieurs mois l'hypothèse d'une introduction en Bourse de sa filiale, numéro un mondial de la musique enregistrée, Vivendi maintient le suspens. Dans un communiqué publié le 1er mai, Vivendi avait pourtant annoncé que son conseil de surveillance, réuni hier jeudi pour examiner les comptes du premier trimestre, devait examiner différents "scénarios concernant l'évolution du capital" de la filiale, alimentant l'espoir des marchés.

Vivendi a finalement indiqué que le conseil autorisait le directoire à "étudier et réaliser les opérations juridiques préalables nécessaires à l'évolution possible de la structure actionnariale du capital"... Aucun calendrier n'a en revanche été fixé par le groupe, qui dit n'avoir aucune préférence quant à un scénario en particulier : "Nous allons voir toutes les différentes options. Nous allons avoir un esprit très ouvert et faire un rapport au conseil de surveillance", a expliqué le président du directoire Arnaud de Puyfontaine.
Vivendi s'est ainsi contenté de préciser jeudi que seule une vente pure et simple était exclue...

Parmi les brokers, on continue de s'agiter à l'image de Raymond James qui passe à 'surperformance' sur le titre et de Barclays qui le revalorise à 23,50 euros tout en restant à "pondération en ligne". JP Morgan reste lui à "surpondérer" en visant... 43 euros. Liberum est quant à lui à l''achat' sur la valeur avec un objectif de 27 euros. Liberum était déjà revenu sur le dossier alors que le géant chinois Tencent Music Entertainment prépare son introduction en bourse... Quelques semaines après l'IPO de Spotify, cette opération pourrait servir de déclencheur pour Vivendi en vue d'une introduction d'Universal Music Group (UMG). Le broker estime ainsi que la mise sur le marché de 25% d'UMG permettrait à Vivendi de lever environ 5 milliards d'euros.

Mais le groupe de Vincent Bolloré pourrait se séparer d'une participation encore plus importante en vue d'obtenir un "trésor de guerre" avec l'objectif de réaliser une ou plusieurs grosses opérations de croissance externe... Ainsi, en supposant une vente de 45% d'UMG, le produit de la cession combiné avec celui récupéré chez Ubisoft et potentiellement celui chez Telecom Italia, pourrait permettre à Vivendi d'avoir environ 14 à 15 milliards d'euros à disposition. Un montant qui offrirait à la société de gros moyens pour se renforcer dans le secteur des jeux-vidéo.

Vent en poupe

La musique est actuellement dans l'air du temps en Bourse, à l'image du géant suédois du streaming Spotify, désormais valorisé près de 29 Mds$. UMG, piloté depuis les Etats-Unis par Lucian Grainge, a vu ses revenus grimper de 10% à changes constants l'an dernier à 5,7 Milliards d'euros. La filiale alimente ainsi 77% des bénéfices opérationnels de Vivendi.

En novembre dernier, Arnaud de Puyfontaine avait estimé que la maison de disque pourrait valoir plus de 40 milliards de dollars. En fonction des scénarios retenus, les estimations des analystes varient plutôt entre 20 milliards et 30 milliards d'euros, soit l'équivalent de l'actuelle capitalisation totale de Vivendi !

Rappelons que, plus globalement, Vivendi a fait état d'un bon premier trimestre 2018. Le chiffre d'affaires est ressorti à 3,109 MdsE, en hausse de 16% (+3,3% à taux de change et périmètre constants). La consolidation d'Havas a représenté un impact positif de +482 ME. Universal Music Group a réalisé une "bonne progression des activités" grâce à l'augmentation de 31,5% à taux de change et périmètre constants des revenus liés aux abonnements et au streaming. La croissance organique était de 7,2% à fin avril (4,5% à fin mars).

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com