»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/04/2019 à 17h39 Vivendi +0,82% 25,890€
  • VIV - FR0000127771
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Vivendi grimpe, spéculations sur Universal Music

Vivendi grimpe, spéculations sur Universal Music
Vivendi grimpe, spéculations sur Universal Music
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Vivendi s'accorde 3,1% désormais à 25,14 euros ce jeudi dans un volume fourni, porté essentiellement par les spéculations relatives à l'avenir d'Universal Music. Vincent Bolloré, premier actionnaire de Vivendi avec environ un quart du capital, sélectionne actuellement les banques conseils qu'il chargera de céder une part du capital d'Universal Music Group (UMG), ont indiqué deux sources proches de la question à Reuters. Les banques devraient être mandatées en mars en vue d'un lancement du processus au deuxième trimestre, mais des discussions informelles avec des candidats potentiels seraient déjà en cours.

L'Américain KKR et le Chinois Tencent Music Entertainment étudieraient des offres concurrentes portant jusqu'à 50% du capital d'Universal Music, a appris Reuters de plusieurs sources. La question de la valorisation d'UMG, leader mondial de la musique avec Lady Gaga et Taylor Swift, est quant à elle posée. Les évaluations des spécialistes sont très larges. Goldman Sachs, qui se situe plutôt dans les estimations hautes, fait état selon Reuters d'une évaluation de 35 milliards d'euros. La Deutsche Bank évoque un montant potentiel de 29 MdsE... La capitalisation boursière actuelle de Vivendi est de 32,8 milliards d'euros.

Tencent Music a déjà scellé un accord de licence avec Universal et désirerait renforcer ses liens en prenant une participation. La conclusion d'un accord ne serait toutefois 'en rien acquise', selon les sources de Reuters. Des groupes de capital-investissement, dont KKR, seraient quant à eux disposés à conclure un partenariat avec Bolloré et contribuer au financement du développement d'UMG à l'international, ont précisé des sources de l'agence. KKR n'est pas étranger au secteur, puisqu'il a été par le passé actionnaire de BMG, revendu à son partenaire allemand Bertelsmann en 2013. D'autres groupes de capital-investissement seraient intéressés par UMG, affirment les sources de Reuters.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com