»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/04/2019 à 17h39 Vivendi +0,82% 25,890€
  • VIV - FR0000127771
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Vivendi bondit dans une actualité chargée

Vivendi bondit dans une actualité chargée
Vivendi bondit dans une actualité chargée
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Vivendi s'adjuge 4% à 23,7 euros en cette fin de semaine, sur un plus haut d'un an. Un flux acheteur à relier aux nombreuses annonces faites hier soir par le groupe de médias et de divertissement. Outre la publication de résultats annuels en forte progression, la firme a annoncé le départ surprise de Vincent Bolloré, premier actionnaire de Vivendi. L'homme d'affaires breton cédera son siège au conseil de surveillance à son fils Cyrille lors de la prochaine assemblée générale de la société. Le PDG du groupe Bolloré avait déjà cédé l'an dernier la présidence du conseil de Vivendi à son autre fils Yannick, dirigeant du publicitaire Havas, devenu filiale de Vivendi.

Lourde dépréciation dans le dossier Telecom Italia

Engagé dans une féroce bataille avec Elliott Capital pour le contrôle de Telecom Italia, Vivendi a indiqué avoir passé une dépréciation de 1,07 milliard d'euros sur sa participation de 24% dans l'opérateur transalpin en raison de "l'incertitude affectant la gouvernance" et "l'évolution de l'environnement réglementaire et concurrentiel". Vivendi critique la gestion de TI depuis que le fonds activiste américain a pris le contrôle de son conseil il y a un an.

Encore un peu de patience concernant UMG

Objet de nombreuses spéculations, le processus d'ouverture du capital d'Universal Music Group se poursuit. Vivendi a indiqué à ce titre qu'il prévoyait de sélectionner dans les "prochaines semaines" les banques conseil qui l'accompagneront dans la cession d'une participation dans sa maison de disques.

Les actionnaires choyés

Enfin, Vivendi sollicitera l'approbation des actionnaires en vue de procéder à des rachats d'actions représentant jusqu'à 10 % du capital social et à une Offre Publique de Rachat d'Actions (OPRA) jusqu'à 25% du capital social, à un prix maximum de 25 euros par action. En outre, le groupe proposera au titre de 2018 le versement d'un dividende de 0,50 euro par action, en hausse de 11,1%.

Confiance pour 2019

Vivendi se dit confiant quant à l'évolution de ses principales activités en 2019, sans donner d'indications chiffrées. Concernant Groupe Canal+, après une forte progression de sa rentabilité en 2018, la firme poursuit ses efforts d'amélioration et la profitabilité de 2019 devrait encore marquer une progression par rapport à 2018.

Qu'en pensent les analystes

Pour Jefferies (à 'conserver'), les résultats trimestriels de Vivendi montrent une "forte" croissance du streaming grâce aux sorties de l'été, mais il y a peu de visibilité sur 2019 ou sur la vente des parts d'UMG. Aucune banque n'a été désignée pour identifier des partenaires stratégiques potentiels et aucun délai n'a été fixé pour la conclusion de la transaction.

Les analystes de Bank of America Merrill Lynch ('acheter') mettent de leur côté en avant la grande forme d'UMG. Son inclinaison vers la musique urbaine est susceptible d'entraîner une surperformance supplémentaire dans un marché "porteur". La politique de retour aux actionnaires signifie que 40% de la capitalisation boursière pourrait leur être restituée, souligne également le courtier.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com