Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 19/02/2020 à 17h35 Vivendi -0,71% 25,070€
  • VIV - FR0000127771
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Vivendi : Banijay a officialisé le rachat d'Endemol Shine

Vivendi : Banijay a officialisé le rachat d'Endemol Shine
Vivendi : Banijay a officialisé le rachat d'Endemol Shine
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Banijay, fondé par le Français Stéphane Courbit, a officialisé le rachat de l'un des géants mondiaux de la production audiovisuelle, Endemol Shine, dans le cadre d'une transaction atteignant environ 2 milliards d'euros. Endemol compte dans son catalogue de divertissements les émissions à succès "The Voice", "Masterchef" ou encore les célèbres séries "Black Mirror" et "The Fall". Le groupe néerlandais est aussi à l'origine du fameux programme de téléréalité "Big Brother" ("Loft Story") lancé en 2001.

Banijay produit de son côté les émissions "Fort Boyard", "Koh Lanta" et des programmes présentés par les animateurs Nagui et Cyril Hanouna.

Leur rapprochement fera naître un nouveau géant mondial générant un chiffre d'affaires annuel estimé à environ 3 milliards d'euros pour 2019, riche d'un catalogue comprenant l'équivalent de 100.000 heures de programmes et de séries.

Après finalisation de leur mariage, les deux groupes seront détenus par la holding LDH à hauteur de 67,1% et par le groupe de médias et de divertissement français Vivendi à hauteur de 32,9% qui a apporté son soutien financier à la transaction à hauteur d'environ 100 millions d'euros, selon la même source.

LDH est contrôlée à 52% par Financière LOV, véhicule d'investissement de Stéphane Courbit, et compte parmi ses autres investisseurs le groupe italien De Agostini et l'entrepreneur français Marc Ladreit de Lacharrière, qui a également étoffé sa participation au sein de Financière LOV.
L'opération reste soumise à l'approbation des autorités de régulation concernées et à la consultation des représentants du personnel avant d'être bouclée...

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com