»
»
»
»
Consultation
Cotation du 15/10/2019 à 17h18 Visiomed +3,51% 0,011€
  • ALVMG - FR0011067669
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Visiomed grimpe avec la FDA, malgré l'augmentation de capital

Visiomed grimpe avec la FDA, malgré l'augmentation de capital
Visiomed grimpe avec la FDA, malgré l'augmentation de capital

(Boursier.com) — Visiomed prend 14% à 0,089 euro dans un volume fourni de plus de 3% du capital. Le groupe a annoncé l'obtention du certificat 510(k) et l'enregistrement par la Food and Drug Administration (FDA) sur le marché américain de sa station de téléconsultation mobile et connectée BW-X07HD 'Handheld VitalSigns Monitoring System' baptisée VisioCheck développée par BewellConnect. Après avoir reçu l'autorisation européenne de mise sur le marché (marquage CE0197) selon la directive 93/42EEC) en juillet 2017, c'est maintenant la FDA qui autorise la commercialisation et la mise marché du VisioCheck BW-X07HD sur l'ensemble du territoire des Etats-Unis d'Amérique.

Ce dispositif médical certifié de Classe IIa innovant, ultra-portable permet notamment la mise en relation sécurisé entre professionnels de santé et patients afin de réaliser de façon simple une téléconsultation par visioconférence HD. Il assure la prise de mesure des constantes vitales et transmet au travers des réseaux WiFi, 2G, 3G, 4G, les données cryptées en temps réels (pouls, tension-artérielle, température corporelle, saturation d'oxygène (Sp02), électrocardiogramme (ECG), etc...) vers les professionnels de santé ou qu'ils soient dans le monde. De plus, le VisioCheck BW-X07HD effectue la sauvegarde des données sécurisés et cryptés sur des serveurs agréées HDS par les différents ministères de la santé locaux.

Pour rappel, VisioCheck BW-X07HD a été qualifié et validé par les services de Janz Corporation et peut désormais être intégré à l'offre commerciale de Janz Corporation dans le cadre de l'accord de distribution signé en mars 2018 avec le distributeur de dispositifs médicaux, d'équipements et de services de santé pour le Gouvernement américain. Janz Corporation a le statut de SCVOSB (Service-Disabled Veteran-Owned Small Business) qui lui offre un accès privilégié aux commandes gouvernementales américaines.

Visiomed a également annoncé le lancement d'une augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires représentant une levée de fonds d'un montant initial de 7.105.638,70 euros pouvant être porté à un maximum de 7.999.998 euros.

Cette opération, qui n'est pas soumise au visa de l'AMF, s'inscrit dans un projet plus global de financement de son plan stratégique et des besoins de trésorerie pour financer le développement de l'activité jusqu'à ce que la société soit suffisamment profitable pour autofinancer sa croissance, par une levée de fonds totale en numéraire de l'ordre de 15,1 ME, pouvant être portée à 15,99 ME.

La première augmentation de capital a été autorisée par l'assemblée générale des actionnaires du 25 juillet 2018, la deuxième augmentation de capital envisagée étant subordonnée au vote d'une assemblée générale des actionnaires qui sera prochainement convoquée et devrait se tenir le 1er février 2019.

La première augmentation de capital se déroule à travers l'émission de 142.112.774 actions nouvelles au prix unitaire de 0,05 euro, représentant une décote faciale de 34,2% par rapport au cours de clôture de l'action le 21 décembre 2018 (0,0760 euro). Le prix de souscription des actions nouvelles étant inférieur à leur valeur nominale (0,10 euro), la libération des actions nouvelles sera effectuée pour partie en numéraire (à hauteur de 0,05 euro par action) et pour l'autre partie par incorporation d'un montant (à hauteur de 0,05 euro par action) prélevé sur le poste primes d'émission figurant au passif du bilan.

La deuxième augmentation de capital envisagée - réservée à des personnes dénommées et ne donnant pas lieu à offre au public - serait d'un montant en numéraire de l'ordre de 8 ME par l'émission d'actions nouvelles au prix unitaire de 0,05 euro, subordonnée au vote, par l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires, de délégations de compétence adaptées et d'une réduction de capital par amortissement des pertes existantes, par voie de réduction de la valeur nominale des actions à 0,05 euro. Cette assemblée sera convoquée par publication au BALO en date du 26 décembre 2018 et pourrait se tenir le 1er février 2019.

Le produit net de la première émission en numéraire (6,4 ME pouvant être porté à 7,2 ME en cas de d'exercice en totalité de la clause de surallocation) est destiné à financer les dépenses et engagements courants de la Société - à hauteur de 5,05 ME pouvant être porté à 5,85 ME en cas de d'exercice en totalité de la clause de surallocation, dans le cadre du plan stratégique (développement des gammes de produits acquises au cours de l'été 2018, mise en place du plan de réduction de coûts, focalisation des efforts de développement sur un nombre limité de zones géographiques). Ce plan, dont le financement intégral doit être assuré par les deux augmentations de capital envisagées, doit créer les conditions d'une croissance rentable à partir de 2020 en année pleine.

Le produit de la 1ère augmentation de capital doit aussi permettre le remboursement, à hauteur de 1,35 ME, de 50% des Obligations Convertibles détenues par la société Hudson Bay Capital Management gérant le fonds Hudson Bay Master Fund Ltd et non encore exercées à la date de réalisation de l'opération (montant total de 2,7 ME hors nouveau tirage éventuel). Le remboursement intégral se ferait en deux tranches égales de 1,35 ME chacune, une dans les jours suivants la réalisation de l'opération objet du présent communiqué, et une conditionnée à la réalisation de la deuxième opération. Il est par ailleurs précisé que ce remboursement ne donnerait pas lieu au règlement d'une indemnité par la Société.

En cas d'une réalisation de l'émission limitée à 75% du montant initial, le montant levé net de frais, soit 4,8 ME serait affecté à hauteur de 3,45 ME au financement de l'activité et de 1,35 ME au remboursement des Obligations Convertibles.

L'objectif de la deuxième augmentation de capital, d'un montant de 8 ME, serait de permettre la finalisation du remboursement sans pénalité des Obligations Convertibles à hauteur de 1,35 ME et la poursuite du financement du plan stratégique avec une accélération du développement de l'activité sur les principaux marchés porteurs de l'entreprise tout en réalisant un programme d'économie de coûts "très ambitieux".

Visiomed a reçu des engagements de souscription à hauteur de 6,4 ME pour la première émission, soit 90,1% du montant visé, de la part d'investisseurs européens et du management.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com