»
»
»
»
Consultation
Cotation du 20/11/2018 à 15h42 Renault -1,73% 58,020€
  • RNO - FR0000131906
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Violent décrochage du marché automobile européen en septembre

Violent décrochage du marché automobile européen en septembre
Violent décrochage du marché automobile européen en septembre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Violente chute du marché automobile européen en septembre. S'il ne s'agit pas d'une surprise compte tenu de l'entrée en vigueur de normes antipollution plus strictes, le décrochage n'en est pas moins impressionnant. Selon les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), les immatriculations dans les pays de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) ont plongé de 23,5% le mois dernier, à 1.123.184 unités. Sur les neuf premiers mois de l'année, les immatriculations en Europe restent néanmoins en progression de 2,3%, à 12,3 millions de véhicules.

La France baisse moins que l'Allemagne

"L'introduction du nouveau test WLTP au début du mois dernier a provoqué un bond exceptionnel des immatriculations en août. En conséquence, la plupart des pays de l'UE ont subi des reculs à deux chiffres en septembre, notamment les cinq principaux marchés", souligne l'ACEA. Si le repli atteint 12,8% en France, il est encore plus marqué en Allemagne (-30,5%), premier marché automobile d'Europe.

Toyota résiste, Volkswagen coule

Au niveau des constructeurs, Volkswagen a été le plus durement touché par le phénomène d'anticipation des achats automobiles en août, puisque ses immatriculations se sont effondrées de 47,8% en septembre. Renault (-26,9%) a également souffert tandis que PSA Groupe (-8%) a mieux résisté. Fiat Chrysler Automobiles (-31,4%) et Daimler (-12%) ont également été chahutés. Parmi les grands constructeurs, Toyota s'en sort le mieux avec une baisse limitée à 2,0%.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com