Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 22/10/2020 à 17h38 Vinci -0,11% 71,820€

Vinci : vaste projet au Kenya

Vinci : vaste projet au Kenya
Vinci : vaste projet au Kenya
Crédit photo © Vinci

(Boursier.com) — Vinci a signé un accord pour le contrat de PPP d'une autoroute au Kenya. Il s'agit du premier partenariat public-privé (PPP) de Vinci Concessions en Afrique, un projet d'environ 1,3 milliard d'euros dans le cadre d'un PPP sur 30 ans.

Ainsi, la République du Kenya, par l'intermédiaire de son Unité de Partenariat Public-Privé et de l'Autorité nationale des Autoroutes du Kenya (KeNHA), a signé un accord avec la société Rift Valley Highway, filiale de Vinci Highways (mandataire), Vinci Concessions, et Meridiam SAS, pour le développement du projet d'autoroute Nairobi - Nakuru - Mau Summit. La signature a eu lieu à Paris le 30 septembre 2020 en présence d'Emmanuel Macron, président de la République française, et de Uhuru Kenyatta, président de la République du Kenya.

L'accord entrera en vigueur après la conduite d'une évaluation d'impact environnemental et social, conformément aux normes les plus élevées de la Banque mondiale. Le closing financier du projet devrait intervenir d'ici fin 2021.

D'un montant d'environ 1,3 milliard d'euros, le projet consiste à transformer la route principale existante en une autoroute à 2x2 voies, sur 175 kilomètres. Dans le cadre d'un PPP en 'availability payment', Rift Valley Highway assurera la conception, le financement, les travaux d'élargissement et de rénovation, l'exploitation et la maintenance de la nouvelle autoroute pendant 30 ans.

Les travaux de construction, d'une durée de 42 mois, seront réalisés par un groupement d'entreprises composé de filiales de Vinci Construction : Sogea-Satom, présente de longue date au Kenya, et Vinci Construction Terrassement, spécialisée dans les grands projets d'infrastructures. Vinci Highways, filiale de Vinci Concessions, mettra son expérience technique et opérationnelle au service de nouveaux modèles de gestion du trafic, déploiera des équipements et des plans de maintenance de pointe et offrira des programmes de formation aux collaborateurs locaux.

Dans l'une des économies d'Afrique subsaharienne les plus dynamiques, ce projet améliorera la sécurité routière, et réduira les temps de trajet sur un axe stratégique reliant la capitale Nairobi et les villes de Nakuru et Mau Summit. Traversant la vallée du Rift, l'autoroute servira également de porte d'entrée pour le développement touristique de la région.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !