»
»
»
»
Consultation
Cotation du 19/10/2018 à 17h35 Vinci -0,51% 77,640€
  • DG - FR0000125486
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Vinci : réalise la première route 100% recyclée au monde

Vinci : réalise la première route 100% recyclée au monde
Vinci : réalise la première route 100% recyclée au monde
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Eurovia, filiale de Vinci spécialisée dans la construction des infrastructures de transport et des aménagements urbains, en collaboration avec Vinci Autoroutes, vient de réaliser la première " route 100% recyclée " au monde.

La route concernée a été réalisée sur une section de 1 km de l'autoroute A10 entre Pons et Saint-Aubin, dans le département de la Gironde, dans le cadre d'un grand chantier autoroutier de rénovation réalisé par Eurovia sur le réseau Vinci Autoroutes. Cette première expérimentation a été mise en oeuvre avec succès par Eurovia après plus de deux ans de recherche et développement.

Elle a été rendue possible grâce à l'expertise d'Eurovia sur le recyclage des matériaux de chaussées et à la conception, en partenariat avec la société Marini-Ermont (groupe Fayat), d'une usine d'enrobés mobile continue innovante (TRX100%). Cette usine mobile sur tous les chantiers d'entretien routier permet de recycler jusqu'à 100% de produits de rabotage des enrobés dans des proportions largement supérieures aux taux maximum actuels (entre 50% et 60%).

Pour Vinci Autoroutes, gestionnaire du premier réseau autoroutier français (4 443 km), le recyclage s'intègre pleinement dans sa démarche d'économie circulaire mise en oeuvre dans les opérations de maintenance des infrastructures. En tant que maître d'ouvrage, Vinci Autoroutes souhaite promouvoir et déployer ce type de solution sur ses chantiers.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com