»
»
»
Consultation
Cotation du 11/12/2017 à 16h04 Vinci -1,39% 86,54€

Vinci : le Qatar veut s'offrir le Stade de France

Logo Vinci

(Boursier.com) — Après le PSG, le Qatar part à l'assaut du Stade de France. Selon "RMC Sport", le Qatar Sports Investments (QSI) "s'apprête à devenir le concessionnaire principal des lieux, reléguant Vinci et Bouygues (dont le Consortium gère le SDF depuis son inauguration en 1998) au rang d'actionnaires minoritaires". Seul stade (capacité de 80 000 spectateurs contre moins de 50.000 pour le Parc des princes) en adéquation avec l'ambition affichée par les qataris, le SDF devrait selon toute vraisemblance devenir l'enceinte du PSG au détriment de son stade historique. Si rien n'est encore réglé, les divers intérêts politiques et financiers du dossier vont dans ce sens.

Les deux géants du BTP français qui gèrent depuis 1995 le juteux Consortium du SDF pourraient ainsi s'éloigner du nord de Paris au profit des qataris. "Pour le Consortium, le Stade de France est un jackpot mais il est peut-être devenu trop voyant", affirme à RMC Sport un observateur. D'autant que Vinci et Bouygues "ont par ailleurs tout intérêt à ouvrir la porte aux Qataris : la Coupe du monde 2022 aura lieu dans le petit pays du Golfe Persique, et les investissements prévus en stades et infrastructures s'élèveraient à 100 milliards de dollars". Enfin, l'Etat français qui a également son mot à dire dans la gestion du SDF, profiterait de la reprise du Consortium par le QSI pour économiser 15,3 Millions d'euros par an, somme correspondant à l'indemnité verser au Consortium pour compenser l'absence de club résident.

Dans le détail, le QSI pourrait devenir actionnaire majoritaire du Consortium via une augmentation de capital et 300 ME investis. Une somme qui lui permettrait de détenir entre 40 et 60% du tour de table. "Bouygues et Vinci se partageant le reste tout en conservant quelques prérogatives (maintenance, technique...)".

©2012-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Vinci : le Qatar veut s'offrir le Stade de France

Partenaires de Boursier.com