Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 17/01/2020 à 17h35 Vinci +1,94% 102,400€

Vinci : fin des travaux de génie civil du bâtiment central d'Iter

Vinci : fin des travaux de génie civil du bâtiment central d'Iter
Vinci : fin des travaux de génie civil du bâtiment central d'Iter
Crédit photo © Luc Benevello / Vinci

(Boursier.com) — Iter Organizatio, l'organisation internationale créée en novembre 2006 pour exploiter puis démanteler l'installation Iter, Fusion For Energy (F4E), l'organisation de l'Union européenne responsable de la contribution européenne au programme Iter et le groupe Vinci, mandataire du groupement en charge de la construction des principaux bâtiments du site, ont annoncé la fin des travaux de génie civil du bâtiment qui abritera le tokamak Iter sur le site de Saint-Paul-lez-Durance/Cadarache (Bouches-du-Rhône).

Le franchissement de cette étape majeure de la vie du chantier s'est traduit par le bétonnage, le 7 novembre, du dernier plot de la partie supérieure du bâtiment, dans lequel le tokamak Iter sera prochainement assemblé.

L'achèvement dans les délais des travaux de génie civil du Bâtiment tokamak permet de mettre en place la charpente métallique du toit et de maintenir l'objectif de production du premier plasma en 2025.

Chantier exceptionnel

Le chantier de génie civil a débuté en 2010 et a nécessité le déploiement de moyens hors norme en matière de gestion de projets complexes et la mise en oeuvre d'expertises de pointe.

Pour mener à bien ce chantier exceptionnel, les équipes du groupement mené par Vinci ont mis en place une organisation agile afin d'intégrer en cours de construction l'ensemble des adaptations de conception demandées par les équipes scientifiques d'Iter. Outre l'utilisation d'outils de conception numérique de pointe, la construction du Bâtiment tokamak, haut de 73 m et large de 120 m, a nécessité l'élaboration de bétons très spécifiques. Les équipes du chantier ont notamment développé une dizaine de formulations dont certaines présentent des caractéristiques uniques, capables de faire écran aux rayonnements engendrés par la réaction de fusion.

Certaines parties du Bâtiment tokamak ont également nécessité la mise en oeuvre de ferraillage d'une densité rarement atteinte sur des projets de cette ampleur. Enfin, l'accès au coeur du Bâtiment tokamak a nécessité la fabrication sur mesure de 46 portes dites "lourdes". Chacune de ces portes, d'un poids unitaire de 70 tonnes, est fabriquée en Allemagne, transportée sur site, remplie de béton et assemblée au coeur du Bâtiment tokamak.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com