»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/10/2019 à 11h26 Vinci -1,14% 99,060€
  • DG - FR0000125486
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Vinci et Bouygues livrent l'enceinte de confinement de Tchernobyl !

Vinci et Bouygues livrent l'enceinte de confinement de Tchernobyl !
Vinci et Bouygues livrent l'enceinte de confinement de Tchernobyl !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Au terme d'un chantier hors norme de 12 ans, Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics, partenaires du groupement Novarka, ont remis symboliquement la clé de l'enceinte de confinement de Tchernobyl aux autorités ukrainiennes lors d'une cérémonie qui s'est tenue sur site mercredi 10 juillet, en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La livraison de ce projet marque la fin d'un chantier plein de défis sur lequel plus de 10.000 ouvriers et techniciens de Novarka se sont relayés pendant 33 millions d'heures pour achever la construction de l'enceinte de confinement du réacteur no4 accidenté. La rigueur d'exécution et les méthodes innovantes mises en place ont permis de terminer ce chantier en toute sécurité, sans aucun accident majeur ni incident radiologique.

L'enceinte de confinement de Tchernobyl est la plus grande structure terrestre mobile jamais construite avec une portée de 257 mètres, une largeur de 162 mètres, une hauteur de 108 mètres et un poids total de 36.000 tonnes (avec ses équipements). Elle garantira la sûreté du site de l'accident pendant une durée de 100 ans et permettra le démantèlement du réacteur accidenté et de l'enceinte provisoire et le traitement des déchets radioactifs.

Ce projet a vu le jour grâce au financement piloté par la Banque européenne de Reconstruction et de Développement (BERD), au Project Management de l'entreprise Bechtel et au soutien quotidien du client, le Chernobyl Nuclear Power Plant (ChNPP).

La réception de l'ouvrage par le ChNPP ouvre une nouvelle page de l'histoire de Tchernobyl, celle du démantèlement des installations accidentées, rendue possible par les équipements de démolition intégrés dans l'arche et pilotés à distance. Un essai grandeur nature a été réalisé avec succès le 25 avril 2019.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com