»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/10/2019 à 16h49 Vinci -0,84% 99,360€
  • DG - FR0000125486
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Vinci devient actionnaire majoritaire de l'aéroport de Londres Gatwick

Vinci devient actionnaire majoritaire de l'aéroport de Londres Gatwick
Vinci devient actionnaire majoritaire de l'aéroport de Londres Gatwick
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Vinci Airports, filiale de Vinci Concessions, a conclu jeudi un accord portant sur le rachat aux actionnaires actuels de 50,01% des parts de Gatwick Airport Limited, société propriétaire de l'aéroport de London Gatwick (régime de propriété perpétuelle). La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2019. Les 49,99% restants seront gérés par Global Infrastructure Partners.

Vinci Airports se félicite de pouvoir opérer l'aéroport de Gatwick en partenariat avec Global Infrastructure Partners, en bénéficiant de son expérience et de sa connaissance de la plateforme qu'il gère depuis 2009.

Lors de l'exercice 2018, conclu le 31 mars dernier, Gatwick Airport Group a enregistré un chiffre d'affaires global de 764,2 millions de livres sterling et un EBITDA de 411,2 millions de livres sterling. Une fois la transaction réalisée, Vinci Airports consolidera Gatwick Airport Limited par intégration globale. Le prix d'acquisition des 50,01% acquis par Vinci Airports a été arrêté à environ 2,9 milliards de livres sterling, sous réserve d'ajustements d'ici la conclusion de la transaction

"Les opportunités de rachat d'un aéroport de la qualité et de la dimension de London Gatwick sont extrêmement rares. La présente transaction s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'investissement à long-terme de Vinci Concessions. L'aéroport de Gatwick est un actif exceptionnel présentant un potentiel de croissance important. Cette acquisition constitue pour VINCI Airports une prise de position stratégique dans un aéroport performant, situé sur un marché aéronautique d'envergure mondiale. Gatwick devient ainsi le plus grand aéroport du réseau mondial Vinci Airports, aujourd'hui en pleine expansion" commente le groupe tricolore.

Plus de 46 millions de passagers par an

"Deuxième aéroport du Royaume-Uni, LGW participe au plus grand marché O&D au monde : Londres. Les aéroports de l'agglomération londonienne ont géré plus de 170 millions de mouvements de passagers en 2017. Situé stratégiquement au sud de Londres, LGW est le deuxième aéroport de la capitale du Royaume-Uni. Il accueille plus de 46 millions de passagers par an et dessert 228 destinations dans 74 pays. Il entretient des relations très étroites avec plusieurs compagnies aériennes majeures, notamment EasyJet et British Airways, et a su construire de nouveaux liens avec des transporteurs tels que China Eastern" poursuit Vinci Airports.

"LGW opère la piste unique la plus fréquentée au monde... En 2017, elle a réalisé un nouveau record mondial en accueillant 950 mouvements en une seule journée.
LGW est détenu en pleine propriété (régime de propriété perpétuelle), ce qui est particulièrement intéressant pour Vinci Airports, opérateur et investisseur de long terme. Il existe de nombreuses possibilités de développement de l'offre commerciale aux passagers... L'aéroport de Gatwick dispose d'une équipe de direction très expérimentée qui continuera de gérer les opérations et que Vinci Airports se réjouit d'accueillir au sein de son réseau mondial".

Nicolas Notebaert, Directeur Général de Vinci Concessions et Président de VINCI Airports, a déclaré : "La création de synergies et le partage des meilleures pratiques figurant parmi nos valeurs fondamentales, c'est tout le réseau Vinci Airports qui profitera de la gestion de renommée mondiale et de l'excellence opérationnelle de l'aéroport de Gatwick, qui a su poursuivre sa croissance malgré un environnement très contraint. En tant que nouveau partenaire industriel, Vinci Airports soutiendra et encouragera l'efficacité opérationnelle et la croissance du trafic, tout en mettant à profit son expertise en matière de développement des activités commerciales pour continuer d'améliorer la satisfaction et l'expérience des passagers."

Le groupe commentera cette transaction stratégique aujourd'hui (le 27 décembre 2018) à 12h00, heure de Paris, lors d'une conférence téléphonique en anglais, destinée aux analystes financiers et investisseurs.

©2018-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com