»
»
»
Consultation
Cotation du 25/05/2018 à 17h37 Vilmorin et Cie +1,92% 58,400€
  • RIN - FR0000052516
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Vilmorin avertit le marché

Vilmorin avertit le marché
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Clos au 31 mars, le chiffre d'affaires de Vilmorin, correspondant au revenu des activités ordinaires, s'élève à la fin du troisième trimestre de l'exercice 2017-2018, à 988 millions d`euros, en retrait de 7,7% à données courantes et de 2,6% à données comparables par rapport au 31 mars de l`exercice passé.

PERSPECTIVES 2017-2018 : RÉVISION À LA BAISSE DES OBJECTIFS ANNUELS

Le chiffre d`affaires réalisé sur les 9 premiers mois de l'exercice représente, en moyenne, près de 3/4 des ventes annuelles de Vilmorin & Cie.
Au regard des 9 premiers mois de l'exercice, tels que commentés précédemment, et sur la base des informations disponibles à ce jour, Vilmorin & Cie vise désormais, pour l`exercice 2017-2018, un chiffre d'affaires consolidé en légère croissance à données comparables par rapport à l`exercice 2016-2017, contre une progression de 4% visée antérieurement. Celui-ci prend en compte le plein impact du retrait de la distribution de fournitures agricoles au Japon.

En conséquence, Vilmorin & Cie réajuste également son objectif de taux de marge opérationnelle courante ; celui-ci devrait afficher un repli d'au moins un point par rapport à 2016-2017, en intégrant un effort de recherche estimé à environ 255 millions d'euros.
Cet objectif prend notamment en compte les mesures engagées depuis plusieurs mois dans l'ensemble des Business Units, dans l'objectif de resserrer les investissements industriels ainsi que les charges opérationnelles.

En outre, Vilmorin & Cie confirme viser une contribution des sociétés mises en équivalence - principalement AgReliant (Amérique du Nord. Grandes Cultures), Seed Co (Afrique. Grandes Cultures) et AGT (Australie. Grandes Cultures) au moins équivalente à celle de 2016-2017. Enfin, comme indiqué lors de la publication des résultats semestriels, le résultat net annuel sera impacté positivement par la fiscalité, en raison notamment de la baisse des taux d`imposition en France et aux États-Unis.

Vilmorin & Cie a par ailleurs annoncé son projet d'acquérir, au travers de la Business Unit Vilmorin Jardin, le fonds de commerce de la société française Graines Gondian. 3e acteur sur le marché français, Graines Gondian produit et commercialise des graines potagères et florales ainsi que des gazons à destination des jardiniers amateurs dans l`ensemble des circuits de distribution.
Filiale du Groupe VIVADOUR, Graines Gondian emploie 30 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de l`ordre de 7 millions d`euros en 2017. Ce projet d'acquisition permettrait à Vilmorin & Cie de consolider significativement ses positions, sur un marché des sachets de semences pour jardiniers amateurs qui connaît une érosion continue depuis plusieurs années. Vilmorin & Cie pourrait en effet s`appuyer sur les fortes complémentarités et synergies existantes entre Vilmorin Jardin et Graines Gondian, notamment en termes d`offre produits et de portefeuille clients.

Vilmorin Jardin et Graines Gondian ont signé une promesse unilatérale de cession de fonds de commerce. Ce projet reste toutefois soumis à l'avis consultatif des instances représentatives du personnel ; il pourrait se concrétiser en début d`exercice 2018-2019.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Vilmorin avertit le marché

Partenaires de Boursier.com