»
»
»
»
Consultation
Cotation du 12/12/2018 à 17h35 Vicat +3,17% 41,640€
  • VCT - FR0000031775
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Vicat s'implante au Brésil en prenant le contrôle de Ciplan

Vicat s'implante au Brésil en prenant le contrôle de Ciplan
Vicat s'implante au Brésil en prenant le contrôle de Ciplan
Crédit photo © Vicat

(Boursier.com) — Vicat a conclu un accord avec les actionnaires de la société brésilienne Ciplan (Cimento do Planalto), portant sur l'acquisition d'une participation majoritaire du capital de la société. Vicat se félicite de cette opération qui va permettre une "diversification géographique" de ses activités et lui permet de miser sur une "région à fort potentiel".

Cette opération est réalisée sous la forme d'une augmentation de capital réservée de 290 millions d'euros, correspondant à une prise de participation majoritaire d'environ 65%, qui permettra de rembourser l'essentiel de la dette actuelle de la société Ciplan. Vicat financera cette acquisition par de la dette et que cette opération reste soumise à la réalisation d'un certain nombre de conditions suspensives.

Ciplan exploite une cimenterie à proximité de Brasilia, d'une capacité de production annuelle de 3,2 millions de tonnes de ciment. La société dispose par ailleurs d'un réseau de 9 centrales de béton prêt à l'emploi et de 5 carrières de granulats.

Ciplan a généré en 2013, année de haut de cycle, une marge d'EBITDA dans l'activité Ciment d'environ 45% (et d'environ 35% sur l'ensemble des activités acquises) sur la base d'un taux d'utilisation proche de 90%. En 2017, dans un contexte de marché dégradé, la marge d'EBITDA Ciment s'établissait à environ 24% (et environ 16% sur l'ensemble des activités acquises), avec un taux d'utilisation de 66%.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com