»
»
»
»
Consultation
Cotation du 25/03/2019 à 14h50 Vergnet -0,37% 0,269€
  • ALVER - FR0004155240
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Vergnet : un exercice qui marque le renouveau du groupe

Vergnet : un exercice qui marque le renouveau du groupe
Vergnet : un exercice qui marque le renouveau du groupe

(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires de Vergnet s'établit au même niveau qu'en 2017, soit 19,2 ME. L'activité a été soutenue par les contrats signés début 2018 pour Antigua & Barbuda, et sur Tonga. Par ailleurs, la maintenance sur le site d'Ashegoda en Ethiopie a repris début 2018 après sa suspension en novembre 2017.

Le résultat net de l'exercice est en forte progression. D'une perte de 4,6 ME en 2017, le résultat net Groupe est redevenu positif à 0,6 ME en 2018. Outre le résultat net, le résultat d'exploitation dégage un léger solde positif. Il faut voir là l'effet des efforts engagés par le Groupe pour revenir à la rentabilité : signature de contrats dégageant des marges, abaissement du point mort par la baisse des charges, réorganisation du Groupe et révision de ses process.

"Ce résultat est d'autant plus remarquable que la Société a dû supporter en 2018 toutes les charges liées à la sortie du redressement judiciaire et au suivi de contentieux qui mobilisent des moyens, avocats et experts, particulièrement importants. Outre ce retour à la rentabilité, le Groupe dispose maintenant d'un bilan totalement assaini" commente la direction.

Les capitaux propres, lourdement négatifs à fin 2017 (-8,4 ME), sont maintenant positifs de 2,9 ME.
Les dettes financières, qui étaient de 7,3 ME à fin 2017 n'atteignent plus que 2,1 ME à fin 2018. Cet endettement n'est plus constitué que des obligations convertibles courtes (24 mois) émises par Vergnet SA en 2018 pour couvrir ses besoins de trésorerie. Elles sont progressivement converties en actions au fur et à mesure que le marché boursier permet la vente de ces dernières.

Le Groupe disposait, à fin 2018, d'une trésorerie nette active de 4,7 ME contre 2,5 ME à fin 2017. Il a ainsi fait la preuve de sa capacité à trouver les concours nécessaires au financement de son exploitation.

On notera enfin que la cotation de l'action Vergnet a repris en juin 2018.

"Redevenu rentable, disposant d'un bilan sain et de perspectives commerciales positives, le Groupe est maintenant à même de conforter son développement et d'engager le déploiement de sa stratégie visant à en faire un leader de la transition énergétique. 2019 devrait voir une progression significative de son chiffre d'affaires et la confirmation de la rentabilité du Groupe, pour peu qu'il enregistre dans les prochains mois la signature d'au moins un autre contrat important (Guadeloupe, Tchad)" commente la direction.

La situation financière assainie du Groupe devrait lui permettre de bénéficier des concours bancaires et des garanties indispensables à la couverture des besoins de fonds de roulement accrus liés à son développement. Enfin, en 2019, le Groupe poursuivra sa réorganisation afin d'adapter ses structures à ses objectifs stratégiques.

Prochain rendez-vous le 27 juin 2019 avec l'Assemblée Générale Mixte des actionnaires.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com