Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 15/01/2021 à 17h35 Vergnet -10,47% 0,804€
  • ALVER - FR0004155240
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Vergnet : entrée de nouveaux actionnaires

Vergnet : entrée de nouveaux actionnaires
Logo Vergnet

(Boursier.com) — Le Fonds Stratégique d'Investissement et le groupe Nass&Wind ont signé le 14 avril 2011 un accord prévoyant leur entrée au capital de Vergnet à hauteur de 18 ME.

Le FSI et groupe Nass&Wind entrent au capital de Vergnet afin de renforcer sa structure financière, de lui permettre de financer l'exécution de ses commandes et de lui donner les moyens de poursuivre son fort développement, notamment dans les DOM qui constituent un relais de croissance important pour le Groupe.

Le FSI et Nass&Wind seront représentés au conseil d'administration de Vergnet qui bénéficiera ainsi de l'expérience complémentaire d'un investisseur financier de long terme et d'un investisseur industriel.

L'entrée du Groupe Nass&Wind aux côtés du FSI s'inscrit également dans le cadre d'un partenariat stratégique entre Nass&Wind et Vergnet dans le domaine de l'éolien offshore, permettant à Vergnet de valoriser son savoir faire.

Le Groupe sera en effet associé au programme WinFlo que porte Nass&Wind en partenariat avec d'importants acteurs industriels, scientifiques et académiques français. Ce programme ambitieux et innovant vise à concevoir, industrialiser et commercialiser une éolienne offshore multi-mégawatt destinée aux zones côtières de grande profondeur.

D'un montant global de 18 ME, cet investissement prendra la forme d'une opération réservée avec suppression du droit préférentiel de souscription incluant une augmentation de capital pour un produit brut de 10,8 ME, et une émission d'obligations convertibles en actions à échéance 31 décembre 2015 de 7,2 ME.

L'augmentation de capital sera réalisée par l'émission de 2.700.000 actions nouvelles au prix unitaire de 4 Euros.

Au regard d'un cours de bourse de 4,96 Euros au 13/04/2011 impacté favorablement par les événements récents au Japon, ce prix unitaire résulte des discussions entre les parties et reflète notamment l'importance de l'investissement, l'arbitrage entre l'augmentation de capital et l'émission d'obligations convertibles, et la nécessité de l'opération afin d'assurer la bonne exécution de commandes importantes.

L'augmentation de capital sera souscrite à hauteur de 7,8 ME par le FSI, et à hauteur de 3 ME par Nass&Wind.

L'investissement global représentera 29,1% du capital et 22,3% des droits de vote de Vergnet.

L'émission d'obligations convertibles en actions, avec un prix d'exercice de 5,6 Euros, sera souscrite à hauteur de 5,2 ME par le FSI et de 2 ME par Nass&Wind.

Après réalisation de l'augmentation de capital, le FSI et Nass&Wind détiendront respectivement 21% et 8,1% du capital, et 16,1% et 6,2% des droits de vote soit au total 46,1% du capital et 48,3% des droits au titre de l'action de concert indiquée ci-après.

Les participations respectives du FSI et de Nass&Wind seront portées à 27,3% et 10,5% du capital et 21,5% et 8,3% des droits de vote soit au total 52,6% du capital et 53,2% des droits de vote au titre de l'action de concert indiquée ci-après en cas de conversion de la totalité des obligations convertibles, étant précisé que l'objectif des parties est de maintenir la participation des actionnaires agissant de concert en dessous du seuil de 50% du capital et des droits de vote de Vergnet.

Cette opération est soumise à la réalisation de plusieurs conditions suspensives, notamment l'absence de survenance d'un évènement défavorable significatif et l'approbation des actionnaires de la société dans le cadre d'une assemblée générale qui sera convoquée pour se tenir fin mai 2011.

Postérieurement à la réalisation de l'opération, le FSI et Nass&Wind agiront de concert avec Messieurs Marc et Laurent Vergnet aux termes d'un accord d'actionnaires comprenant des droits de gouvernance, des engagements de conservation et des droits classiques de liquidité.

©2011-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !