Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 28/10/2020 à 10h09 Verallia -4,36% 21,950€
  • VRLA - FR0013447729
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Verallia lance son introduction en Bourse !

Verallia lance son introduction en Bourse !
Verallia lance son introduction en Bourse !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Cette fois c'est parti ! Le troisième producteur mondial de l'emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, lance son introduction en Bourse : Verallia, propriété de la société de capital investissement américaine Apollo donne ce matin les modalités de l'opération.

L'offre de titres de l'opération sera entièrement constituée d'actions cédées. Aucune augmentation de capital n'est prévue. La fourchette indicative du prix de l'offre sera comprise entre 26,50 euros et 29,50 euros par action. 34 377 363 actions existantes, soit environ 911 ME sur la base de la borne inférieure de la fourchette indicative du prix de l'offre seront cédées par Horizon Parent Holdings du fonds Apollo Global Management et à hauteur de 10% par Bpifrance Participations, par certains cadres et dirigeants du Groupe ainsi que certains co-investisseurs.

Offre à 1 Milliard d'Euros?

Il est prévu une option de surallocation portant sur la cession d'actions existantes supplémentaires par Horizon Parent Holdings, représentant un maximum de 9,8 % du nombre cumulé d'actions cédées initiales, soit un maximum de 3 373 585 actions cédées supplémentaires. L'offre dépassera alors le Milliard d'Euros.

Verallia a reçu des engagements de souscription de Bpifrance Participations à hauteur de 40 ME et de Brasil Warrant Administração de Bens e Empresas (BWSA), une société d'investissement brésilienne, à hauteur de 275 ME.

Calendrier

L'offre clôturera le 2 octobre à 17h pour les souscriptions et achats aux guichets et à 20h pour les souscriptions et achats par Internet. Le placement global réservé aux professionnels est prévu à 13h le 3 octobre. Le prix sera fixé le 3 octobre et les négociations débuteront le 4 octobre.

Verallia a fait état au titre du premier trimestre d'une croissance de 6,7% de son chiffre d'affaires en données publiées à 633 millions d'euros ((+9,9% à taux de change constants) et d'une croissance de 18,8% de son Ebitda ajusté à 142 millions d'euros (+22,3% à taux de change constants).

Vieille histoire...

On se rappelle que Saint-Gobain, alors propriétaire de Verallia, avait déjà tenté il y a 8 ans la mise en Bourse de sa filiale, avec un placement représentant 40% du capital... C'était en juin 2011 et le processus était allé assez loin, puisque l'offre de titres avait même été lancée. Cette dernière avait été stoppée en raison des mauvaises conditions financières de l'époque, la crise des dettes souveraines ayant secoué durement les marchés durant tout l'été...

Après cet échec, Verallia est resté dans le giron de Saint-Gobain jusqu'en 2015, date à laquelle le fonds Apollo a mis la main dessus pour 2,9 MdsE.

3ème opération de 2019 !

L'opération pourrait en tous les cas redynamiser le marché primaire parisien en mal de candidats depuis le début de l'année... Il s'agit de la troisième opération de 2019 avec offre de titres, sur Euronext Paris où on attend avec impatience La Française des Jeux d'ici la fin d'année...

L'exercice 2018 n'avait pas été très brillant non plus pour les groupes visant une introduction en Bourse puisqu'Autodis, Novares et Delachaux avaient tour à tour échoué ou renoncé, avant Consolis, alors que ces opérations se comptaient en centaines de millions d'euros...

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !