»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/06/2019 à 17h35 Euronext -0,08% 63,250€

Verallia confirme sa venue prochaine en Bourse !

Verallia confirme sa venue prochaine en Bourse !
Verallia confirme sa venue prochaine en Bourse !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Cette fois ça se confirme ! Après un premier trimestre très pauvre en introductions en bourse de Paris, le troisième producteur mondial de l'emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, va tenter l'aventure boursière : Verallia, propriété de la société de capital investissement américaine Apollo, a en effet confirmé ce mardi envisager une introduction en Bourse (IPO) sur Euronext Paris dans le courant 2019, sous réserve des conditions de marché.

"Cette opération permettrait à notre groupe d'accroître sa visibilité auprès de ses clients et partenaires, et lui procurerait la flexibilité nécessaire pour saisir les opportunités de croissance qui se présenteront dans le futur", a expliqué le PDG de Verallia, Michel Giannuzzi, cité dans un communiqué. Apollo précise qu'il restera "actionnaire de Verallia pour continuer à soutenir pleinement la stratégie de croissance et d'excellence opérationnelle de Verallia, qui poursuit son chemin de transformation".

Verallia a fait état au titre du premier trimestre d'une croissance de 6,7% de son chiffre d'affaires en données publiées à 633 millions d'euros ((+9,9% à taux de change constants) et d'une croissance de 18,8% de son Ebitda ajusté à 142 millions d'euros (+22,3% à taux de change constants).

Vieille histoire...

On se rappelle que Saint-Gobain, alors propriétaire de Verallia, avait déjà tenté il y a 8 ans la mise en Bourse de sa filiale, avec un placement représentant 40% du capital... C'était en juin 2011 et le processus était allé assez loin, puisque l'offre de titres avait même été lancée. Cette dernière avait été stoppée en raison des mauvaises conditions financières de l'époque, la crise des dettes souveraines ayant secoué durement les marchés durant tout l'été...

Après cet échec, Verallia est resté dans le giron de Saint-Gobain jusqu'en 2015, date à laquelle le fonds Apollo a mis la main dessus pour 2,9 MdsE.

Quelle valorisation ?

Les informations circulant en bourse font état d'un montant de 4 MdsE, mais pouvant aller jusqu'à plus de 5 MdsE. En 2011, Saint-Gobain comptait obtenir une valorisation de 2,20 MdsE en milieu de la fourchette...

L'opération pourrait en tous les cas redynamiser le marché primaire parisien en mal de candidats depuis le début de l'année.

L'exercice 2018 n'avait pas été très brillant non plus pour les groupes visant une introduction en Bourse puisqu'Autodis, Novares et Delachaux avaient tour à tour échoué ou renoncé, avant Consolis, alors que ces opérations se comptaient en centaines de millions d'euros...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com