»
»
»
»
Consultation
Cotation du 23/04/2019 à 12h59 Vallourec +3,55% 2,424€

Vallourec s'enflamme, dopé par un contrat et des commentaires positifs

Vallourec s'enflamme, dopé par un contrat et des commentaires positifs
Vallourec s'enflamme, dopé par un contrat et des commentaires positifs
Crédit photo © Vallourec

(Boursier.com) — Vallourec termine la journée pied au plancher, sur un gain copieux de 13,2% en clôture ce mercredi à 2,40 euros dans un volume massif, représentant plus de 4,6% du tour de table. L'entité brésilienne de Vallourec a été sélectionnée en effet par TechnipFMC au Brésil afin de fournir près de 12.000 tonnes de tubes de conduite rigides en acier sans soudure de diamètre extérieur 8 et 10 pouces. Les tubes seront utilisés dans le cadre de la fabrication de risers et de flowlines destinés à connecter 13 puits dans le champ pré-salifère Mero 1, qui fait partie du méga-gisement brésilien Libra.

D'une superficie de 1.550 km2, Libra équivaut à la taille de la ville de Sao Paulo au Brésil. On estime que les réserves de pétrole disponibles pourraient représenter l'équivalent de 8 à 12 milliards de barils. Le méga-gisement Libra a été développé dans le cadre d'un consortium dont l'opérateur est Petrobras (40%). Les autres partenaires sont Shell (20%), Total (20%), CNOOC Limited (10%), CNPC (10%) et Pré-Sal Petroleo - PPSA (entreprise d'Etat gérant le contrat de partage de production). Le champ de Mero se situe à 180 kilomètres au large des côtes de Rio de Janeiro en eaux très profondes. Il possède des réservoirs carbonatés de haute qualité et la productivité des puits devrait être élevée... Les livraisons des tubes Vallourec démarreront à la fin de l'année.

Le titre du spécialiste des tubes sans soudure profite par ailleurs aujourd'hui de commentaires assez optimistes de son président Philippe Crouzet. Dans un entretien accordé à Bloomberg à Dubaï, le dirigeant a déclaré que son groupe, bénéficiant visiblement de la reprise des cours du brut, était plus à l'aise désormais avec ses prévisions 2019. Le cash flow libre pourrait être positif sur une partie de l'année 2019, et même sur l'ensemble de l'année 2020. L'entreprise avait généré son dernier cash flow libre positif en 2015.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com