»
»
»
Consultation
Cotation du 17/01/2018 à 16h13 Vallourec -1,42% 5,68€

Vallourec : des covenants bancaires à risque ?

Vallourec : des covenants bancaires à risque ?
Crédit photo © Vallourec

(Boursier.com) — A la lecture du dernier document de référence de Vallourec, on observe que le spécialiste des tubes ne doit tenir qu'un seul covenant à l'égard de ses partenaires bancaires.

Vallourec doit ainsi respecter un ratio de dettes financières nettes sur fonds propres inférieur ou égal à 75%, calculé au 31 décembre de chaque année. Il est aussi prévu que le crédit devienne immédiatement exigible si le groupe venait à faire défaut sur le remboursement d'une de ses dettes financières... Il ne s'agit alors pas d'un covenant mais plutôt d'une clause dite 'cross default'.

Au 31 décembre 2014, l'endettement net du groupe s'élevait à 1.547 ME représentant un gearing de 37%. A fin septembre 2015, le ratio d'endettement net sur capitaux propres montait à 48% du fait de la baisse des fonds propres imputables aux déficits enregistrés.

Alors qu'aucune amélioration des conditions de marché n'est attendue à court terme, Vallourec pourrait continuer d'aligner des déficits sur les prochains trimestres. Au vu des prévisions des analystes, le groupe devrait toutefois demeurer largement dans les clous quant au respect du seul covenant exigible. A fin 2016, le gearing de Vallourec pourrait en effet se situer autour de 55%...

©2016-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Vallourec : des covenants bancaires à risque ?

Partenaires de Boursier.com