»
»
»
»
Consultation
Cotation du 14/12/2018 à 17h35 Vallourec -0,10% 2,001€

Vallourec bondit malgré S&P

Vallourec bondit malgré S&P
Vallourec bondit malgré S&P
Crédit photo © Vallourec

(Boursier.com) — Après avoir flambé de 14% hier, Vallourec est encore particulièrement surveillé ce mardi alors que l'actualité du spécialiste des tubes sans soudure est particulièrement riche depuis quelques heures. Standard & Poor's a dégradé, hier soir, la note crédit du groupe de 'B' à 'B-' et a assorti sa nouvelle note d'une perspective 'négative', qui implique la possibilité d'une nouvelle dégradation.

Liquidité en question

L'agence de notation explique son choix par les résultats inférieurs à ses attentes publiés par la firme il y a 15 jours, soulignant que la persistance d'un flux de trésorerie opérationnel disponible négatif "continue d'éroder la trésorerie de la société, ce qui la rend dépendante de ses lignes de crédit bancaire, notamment à partir du deuxième trimestre 2019". S&P cite également parmi les raisons susceptibles de la conduire à une nouvelle dégradation, l'hypothèse d'une "détérioration marquée de la situation de liquidité" qui rendrait le groupe incapable de refinancer ses lignes de crédit bancaire ou le conduirait à rompre les conditions de celles-ci.

La direction se veut rassurante

Réagissant à cette annonce, Vallourec a, à nouveau, indiqué disposer d'une liquidité "solide" et s'est dit confiant dans sa capacité à respecter ses obligations envers ses banques l'an prochain.

BoAML passe à l'offensive

Du côté des analystes, Bank of America ML semble faire confiance au management puisque la banque vient de rehausser de 'conserver' à 'acheter' sa recommandation sur la valeur tout en portant son objectif de 3 à 5,2 euros. Le broker estime que le marché se trompe en estimant que le groupe fait face à un risque important d'insolvabilité. Selon lui, il n'y a pas de nécessité de modifier d'urgence la structure du capital car la liquidité semble suffisante. En valorisant le dossier par somme des parties, le titre devrait être près de deux fois supérieurs au cours actuel de l'action.

Eu égard à l'évolution du titre en première partie de séance à Paris, le marché semble se focaliser sur cette note de la banque américaine plutôt que sur la dégradation de S&P. Ainsi, Vallourec remonte encore de 9,5% à la mi-séance, de retour à 2,131 euros pour une capitalisation voisine du milliard d'euros.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com