Valeo va réviser ses objectifs à moyen-terme, le titre tient le choc
- 1

(Boursier.com) — La mauvaise passe se confirme pour Valeo, avec l'annonce hier soir de résultats mitigés et surtout de commentaires prudents concernant les perspectives de moyen terme. Néanmoins, le titre semble encaisser ces nouvelles avec calme ce matin, en hausse de 2,6% désormais à 28,66 euros, après une ouverture marginalement négative.
Du côté des analystes ce matin, la plus grande retenue domine. Barclays réitère son conseil à 'sous-pondérer' en ajustant sa cible de 25 à 23 euros. Les ajustements devraient se poursuivre ces prochains jours.
Le groupe a publié hier soir des comptes 2018 marqués par un chiffre d'affaires de 19,3 milliards d'euros (+6% à changes constants, +4% en données consolidées et +1% à périmètre et change constants), une marge opérationnelle de 6,3% et une génération de cash flow libre de 161 millions d'euros. Le groupe maintient son dividende à 1,25 euro par titre. Le chiffre d'affaires consolidé du second semestre est ressorti à 9,32 MdsE, en hausse de 3% en données consolidées, mais en retrait de 1% à périmètre et taux de change constants...
Résultats dégradés
L'EBITDA 2018 atteint 2,41 MdsE, 12,6% du chiffre d'affaires, en baisse de 1% et en hausse de 2% à taux de change constants. La marge opérationnelle, hors la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence, ressort à 1,203 MdE et 6,3% du CA, en baisse de 17%. La quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence est de -111 millions d'euros, soit -0,6% du chiffre d'affaires. Le résultat net part du Groupe se situe à 546 millions d'euros, soit 2,9% du chiffre d'affaires, en baisse de 38%.
Le bilan est jugé "solide" avec un ratio de leverage de 0,93 fois le montant de l'EBITDA. L'endettement financier net est de 2,248 MdsE au 31 décembre 2018, en hausse de 406 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2017, après la prise en compte du paiement des dividendes et du programme de rachat d'actions. Le ratio de gearing est de 49% des capitaux propres.
Prudence à moyen terme
En marge de ces résultats "en ligne avec la guidance" fournie en octobre, l'équipementier automobile dit prévoir pour 2019 une croissance de son Ebitda en valeur et une génération de cash flow libre supérieure à 2018. Le groupe vise une marge opérationnelle hors quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence comprise entre 5,8 et 6,5% du chiffre d'affaires.
Prudent, le groupe précise encore que l'évolution du marché automobile et du prix des matières premières en 2018, ainsi que les perspectives 2019, le conduisent à revoir les hypothèses sous-jacentes de ses perspectives à moyen-terme. Valeo communiquera au sujet de ces objectifs au cours d'une journée investisseurs, qui sera organisée d'ici la fin de l'année.