»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/10/2018 à 17h29 Valeo +3,34% 33,140€

Valeo : de nouvelles avancées dans la voiture autonome

Valeo : de nouvelles avancées dans la voiture autonome
Valeo : de nouvelles avancées dans la voiture autonome
Crédit photo © Valeo

(Boursier.com) — Les dernières innovations technologiques de l'équipementier Valeo dévoilées cette semaine au Mondial de l'automobile de Paris sont au coeur des révolutions du monde de la mobilité et concernent le véhicule autonome, l'électrification du véhicule et la mobilité digitale.

Valeo dispose d'ailleurs d'une première voiture autonome (Valeo Drive4U) en démonstration sur route ouverte dans Paris intra-muros. Sa spécificité tient dans le fait qu'elle accomplit cette mission en étant uniquement équipée de capteurs Valeo (ultra-sons, caméras, lasers, radars) déjà produits en série, et d'intelligence artificielle. Fait nouveau, cette voiture autonome est capable d'appréhender de nombreux cas complexes rencontrés dans une ville au trafic saturé comme Paris : circulation sur des voies aux chaussées non séparées, intersections, feux tricolores, présence de cyclistes et piétons, franchissement d'un tunnel, ou encore l'absence de marquage au sol par endroits.

Valeo présente également au Mondial de Paris 2018 ses solutions 48 Volts permettant l'électrification du véhicule à un coût très économique. Il en va ainsi du premier prototype 100% électrique animé par un moteur Valeo 48V. Il préfigure ce que pourrait être un véhicule urbain abordable, exactement dimensionné pour son usage. Il peut atteindre 100 km/h, il dispose de 150 km d'autonomie et n'émet aucun gramme de CO2. Valeo expose aussi le premier véhicule hybride rechargeable au monde fonctionnant en 48 V.

Le groupe donne aussi un aperçu de nouveaux usages permis par les outils digitaux. C'est le cas de la cartographie dynamique de la qualité de l'air à Paris, réalisée en partenariat avec Aria Technologies. Une flotte d'une vingtaine de véhicules sillonnant Paris, équipés de capteurs Valeo vont mesurer le niveau de six polluants en temps réel. En connaissant précisément l'état de la qualité de l'air dans un lieu précis, il sera par exemple possible de proposer des itinéraires adaptés, évitant les pics de pollution, mais aussi d'activer des systèmes de dépollution à l'intérieur des habitacles de voitures.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com