Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 15/11/2019 à 17h20 Valbiotis -3,75% 2,310€
  • ALVAL - FR0013254851
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Valbiotis plonge avec l'augmentation de capital

Valbiotis plonge avec l'augmentation de capital
Valbiotis plonge avec l'augmentation de capital
Crédit photo © Valbiotis

(Boursier.com) — Valbiotis décroche de 15,5% à 2,45 euros dans un volume nourri ce matin. Le groupe lance en effet une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires d'un montant maximum de 7,2 ME, pouvant être porté à 8,3 ME en cas d'exercice de la clause d'extension. L'opération doit "sécuriser son financement à court terme". Le groupe procèdera à l'émission de 3.063.822 actions nouvelles au prix unitaire de 2,35 euros. Le montant de l'émission pourra être porté à 8,3 millions d'euros, correspondant à l'émission d'un total de 3.523.395 actions nouvelles en cas d'exercice de la clause d'extension à hauteur de 459.573 actions supplémentaires représentant 15% du montant initial. La décote est de 17,3% par rapport au cours de clôture du 8 octobre. La parité de souscription est de 3 actions nouvelles pour 4 actions existantes. La période de négociation des DPS va du 14 octobre 2019 au 24 octobre 2019 inclus, alors que la période de souscription se situe entre le 16 octobre et le 28 octobre 2019 inclus.

L'augmentation de capital est sécurisée par des engagements de souscription à titre de garantie pour un montant total de 5,4 millions d'euros, soit 75% du montant initial de l'opération.

Par ailleurs, quel que soit le montant final de l'offre, la société indique qu'elle sera confrontée à de nouveaux besoins de financements pour a minima finaliser le programme clinique de Valedia afin de pouvoir déposer une demande d'allégation santé auprès des autorités compétentes (Europe et États-Unis). "La conclusion d'un accord stratégique en 2020 devrait constituer cette source de financement nécessaire", espère Valbiotis. En conséquence, l'ambition jusque-là affichée d'obtention d'une allégation en 2021 comporte "un risque élevé de décalage" car elle est aujourd'hui conditionnée à la date de conclusion de l'accord stratégique et aux termes de celui-ci.

La commercialisation de Valedia sera décalée d'autant, prévient la société, "sauf à ce que le partenaire décide d'une telle mise sur le marché avant même l'obtention de l'allégation santé, le temps de finaliser les études cliniques. Il pourrait en effet considérer que les résultats cliniques existants sont déjà suffisamment probants pour concentrer ses efforts marketing vers des professionnels de santé sans recourir à la communication du 'bénéfice santé' (objet de l'allégation) auprès du consommateur final", envisage tout de même Valbiotis.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com