Cotation du 26/05/2022 à 10h35 Valbiotis +4,18% 5,980€

Valbiotis grimpe sur les 7 euros

Valbiotis grimpe sur les 7 euros
Valbiotis grimpe sur les 7 euros

(Boursier.com) — Valbiotis rejoint les 7 euros ce lundi, en hausse de 2,2%, après l'annonce de la sélection de résultats précliniques positifs de TOTUM070 contre l'hypercholestérolémie par le congrès annuel de l'American Heart Association, principale société savante américaine dans le domaine cardiovasculaire.

Valbiotis présentait deux communications sur TOTUM070 au congrès de l'AHA, qui se tient du 13 au 15 novembre 2021 en format virtuel. Les résultats présentés montrent une réduction importante du cholestérol total et particulièrement du "mauvais" cholestérol (dont le LDL cholestérol), ainsi que de premières données en faveur d'un mode d'action multicible sur le métabolisme des lipides. Ils confortent le potentiel de TOTUM070 contre l'hypercholestérolémie, actuellement en Phase II de son développement clinique dont le recrutement est achevé et les résultats attendus au deuxième trimestre 2022, avec la réduction du LDL cholestérol pour critère principal.
TOTUM070 est une substance active innovante basée sur une combinaison de 5 extraits végétaux (sans phytostérols ni levure rouge de riz), conçue pour la réduction du LDL cholestérol, facteur de risque cardiovasculaire et première cause de l'athérosclérose. Elle est développée pour des personnes présentant une hypercholestérolémie légère à modérée, non traitée.

Les deux études présentées au congrès de l'AHA viennent valider l'efficacité de TOTUM070 sur le cholestérol et les lipides sanguins et fournir de premières données sur le mode d'action de cette substance active. Dans les deux modèles in vivo explorés, les travaux démontrent que TOTUM070 prévient largement l'hypercholestérolémie, avec une réduction dose-dépendante du "mauvais" cholestérol pouvant atteindre 47%. Les premières données de mode d'action révèlent en outre des effets significatifs sur plusieurs mécanismes clés pour la régulation du métabolisme lipidique, notamment intestinaux, hépatiques et inflammatoires.

Ce travail approfondi est le fruit d'une coopération étroite entre la plateforme préclinique de Valbiotis, à Riom (Puy de Dôme) et l'équipe de Bruno Guigas, à l'université de Leiden (Pays-Bas), un des partenaires académiques historiques de l'Entreprise. "Ces résultats précliniques sont une nouvelle positive pour TOTUM-070 puisqu'ils confirment son efficacité dans la prévention de l'hypercholestérolémie et permettent par ailleurs de mieux comprendre son mécanisme d'action" souligne Portzamparc pour qui ces derniers retours sont également encourageants pour les résultats de l'étude principale (HEART) dont les résultats de phase II sont attendus au cours du T2 2022... De quoi rester acheteur sur le dossier en visant un cours de 13,40 euros.

©2021-2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Valbiotis

Aucune actualité disponible.
Plus d'actualités