Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 30/10/2020 à 09h00 Upergy (ex-VDI Group) 0,00% 4,820€
  • ALUPG - FR0010337865
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Upergy : comptes semestriels publiés

Upergy : comptes semestriels publiés
Upergy : comptes semestriels publiés
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — UPERGY a enregistré au premier semestre 2019 un chiffre d'affaires consolidé de 22,4 ME en légère hausse de +0,9%, une performance qui tient compte de la contribution de la société anglaise Hawk-Woods pour 1,4 ME, consolidée depuis le 1er janvier 2019.
À périmètre comparable et à taux de change constant, le chiffre d'affaires est en recul de -5,9%, toujours impacté par le recul conjoncturel de l'activité BtoC, qui a été de plus amplifié sur ce semestre par des dysfonctionnements logistiques, aujourd'hui résolus.

L'intégration relutive de Hawk-Woods et la bonne maîtrise des charges opérationnelles ont permis de compenser l'impact sur les résultats du manque d'activité sur le périmètre historique en BtoC. Le résultat d'exploitation est ainsi légèrement bénéficiaire à 0,1 ME, en progression de +0,4 ME par rapport au premier semestre 2018. Après comptabilisation d'un résultat financier de -0,1 ME et d'une charge d'impôt comptable très faible, le résultat net consolidé est à l'équilibre.

Une situation financière très saine

Au 30 juin 2019, les capitaux propres s'élèvent à 11,3 ME. L'endettement net ressort à 6 ME, en hausse de 5,5 ME par rapport au 31 décembre 2018. Cette évolution s'explique par le paiement de l'acquisition d'Hawk-Woods pour 2,3 ME (financée par une nouvelle dette bancaire de 1,9 ME), par une hausse ponctuelle du BFR de 2,5 ME liée notamment à la constitution de stocks au Royaume- Uni, préventivement au Brexit, ainsi que par les investissements opérationnels de la période.
Au 30 juin 2019, la trésorerie brute disponible du Groupe ressort à 4,9 ME. Le Groupe dispose ainsi d'une capacité financière préservée dans l'optique de croissances externes potentielles.

Perspectives

UPERGY finalise au second semestre la mise en oeuvre de son offre cross-canal (magasins et site web). À ce titre, le Groupe a mis en ligne fin août son nouveau site marchand www.1001piles.com, les commandes web pouvant désormais être retirées en magasins (click and collect). D'autres
offres viendront enrichir la plate-forme web au cours des prochains mois comme la livraison à domicile ainsi que la mise en place de prestations de services de proximité (installation, réparations...).

Le développement de ces offres multicanales devrait participer à l'amélioration progressive de la tendance dans l'activité BtoC attendue dans les prochains mois.

Sur le plan géographique, le Groupe développe actuellement son offre au Portugal, avec déjà des premières commandes BtoC et un référencement activé sur des places de marché locales, avant même le lancement du site web dédié prévu début 2020. Le Groupe entend également lancer son offre BtoB en 2020.
UPERGY continue également d'étudier des opportunités de croissance externe pour accélérer son développement et renforcer ses positions en Europe.

UPERGY rappelle que son plan stratégique 2023 vise à atteindre à cet horizon un chiffre d'affaires de plus de 70 ME pour un EBITDA d'environ 9%.

Prochain communiqué : Facturations du 3ème trimestre 2019, le 14 octobre 2019 après bourse.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !