»
»
»
»
Consultation
Pas de date de cotation Unicredito SpA 0,00% -
  • IT0000064854
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Unicredit : nomme le Français Jean-Pierre Mustier à sa tête

Unicredit : nomme le Français Jean-Pierre Mustier à sa tête
Unicredit : nomme le Français Jean-Pierre Mustier à sa tête
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Jean-Pierre Mustier, âgé de 55 ans, va prendre les rênes d'UniCredit, a indiqué la banque italienne dans un communiqué. Profondément divisé jusqu'ici, le Conseil d'administration de l'établissement a réussi à s'accorder sur le nom de l'homme providentiel qui doit lui permettre de calmer les inquiétudes des actonnaires en restaurant une santé financière profondément écornée ces dernières années par la morosité économique et les évolutions du secteur. Il faut dire que la capitalisation boursière du groupe a chuté de plus de 60% depuis le 1er janvier, une des pires déconfitures du compartiment bancaire européen sur la période.

Polytechnicien, diplômé de l'école des Mines et spécialiste de la finance de marché, Jean-Pierre Mustier n'est pas un inconnu au sein d'UniCredit. Il en a été le numéro deux, en charge des activités de banque de financement (BFI) de 2011 à 2014, avant de rejoindre la société de gestion Tikehau Capital. Sa carrière et sa réputation se sont surtout forgées à la Société Générale où il est entré en 1987 et dont il a dirigé la BFI jusqu'en 2008. Le scandale Jérôme Kerviel aura eu raison de son ascension au sein de cette banque avec un départ forcé en 2009.

De nombreux chantiers attendent le nouveau CEO français d'UniCredit. Selon les observateurs, Jean-Pierre Mustier pourrait lancer rapidement une augmentation de capital et/ou un programme de cessions d'actifs afin de renforcer le ratio de fonds propres du groupe, insuffisant eu égard aux exigences croissantes du régulateur européen.

©2016-2019,

Partenaires de Boursier.com