»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/10/2018 à 21h09 Tesla Motors Inc -2,58% 264,765$
  • TSLA - US88160R1014
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Un timing idéal pour qu'Apple mise sur Tesla

Un timing idéal pour qu'Apple mise sur Tesla
Un timing idéal pour qu'Apple mise sur Tesla
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La chute récente du titre Tesla vers les 300$ pourrait constituer une très belle occasion pour Apple, dit... un investisseur déjà présent au capital du constructeur californien de voitures électriques. Ross Gerber, l'actionnaire en question, cofondateur et directeur général de Gerber Kawasaki, suggère même à Tim Cook, le patron d'Apple, d'en profiter pour prendre une participation au capital de Tesla ! Gerber, cité par CNBC, pense qu'il ne pourrait y avoir de meilleure occasion pour le groupe californien de Cupertino.

Un problème opérationnel ? Appelez donc Tim !

L'analyse de Gerber n'est pas dénuée de bon sens, puisque l'investisseur constate que les problèmes de Tesla sont essentiellement opérationnels, et que Tim Cook est justement un expert en la matière. Pour Ross Gerber, Tesla souffre seulement d'un manque de dimension et de soucis opérationnels, alors que le groupe se révèle performant en matière d'innovation. Un investissement d'Apple pourrait donc grandement profiter aux deux groupes.

Apple et sa montagne de cash

Du point de vue strictement financier, Apple a amplement les moyens, sa valorisation boursière s'affichant à plus de 1.000 milliards de dollars désormais, et sa montagne de cash dépassant... les 240 milliards de dollars (244 Mds$ selon les publications financières du mois dernier). Avec son cash, le groupe de Cupertino peut même s'offrir Tesla, Ford et General Motors réunis et proposer à chacun une prime conséquente...

Relais de croissance

Gerber estime que Tesla offrirait un excellent relais de croissance à Apple, dont il perçoit mal les perspectives à long terme, une fois passée la mode des smartphones. Évidemment, diront certains mauvais esprits, son analyse est totalement partiale, puisqu'il est actionnaire de Tesla. Apple dispose d'ailleurs déjà d'un projet majeur dans la conduite automobile autonome, le très discret 'Projet Titan', mais Gerber croit savoir que ces plans "n'iraient nulle part". Il affirme par conséquent que Tesla constituerait un pari plus sûr.

Agir vite ?

"Apple devrait racheter 5, 10% de Tesla juste pour placer iOS sur les écrans de Tesla. Une partie de l'histoire Tesla, c'est d'avoir cet écran au milieu de la voiture, et ne pas avoir Apple sur cet écran va constituer un gros problème pour eux", assène encore l'investisseur. Il juge qu'Apple devrait agir dès maintenant, que Tesla sorte de la cote ou pas. La période est en effet propice, Elon Musk étant en phase de recherche active de partenaires.

Ivan Feinseth, directeur des investissements de Tigress Financial Partners, également cité par CNBC, admet lui aussi que Tesla présenterait un intérêt certain pour Apple. Néanmoins, il ne pense pas que le constructeur automobile changerait réellement la donne pour le colosse technologique à la pomme. "Je ne pense pas qu'Apple soit sur le déclin", explique ainsi l'investisseur, qui ne conteste donc pas les capacités d'innovation d'Apple. Le spécialiste évoque par exemple le potentiel d'expansion de Siri ou les 'wearables'...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com