»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/03/2019 à 17h35 Pernod Ricard -1,62% 157,500€

Un tandem LVMH/Diageo pour racheter Pernod Ricard ?

Un tandem LVMH/Diageo pour racheter Pernod Ricard ?
Un tandem LVMH/Diageo pour racheter Pernod Ricard ?
Crédit photo © Société Pernod-Ricard

(Boursier.com) — Et si Pernod Ricard était racheté par deux de ses concurrents ? L'hypothèse, qui peut paraître incongrue au premier abord, est étayée par Berenberg dans une étude consacrée au secteur du luxe. Selon le broker, le groupe encore dirigé par la famille Ricard pourrait faire l'objet d'une offre conjointe deLVMH et de Diageo. L'acquisition de Pernod par LVMH et Diageo, dans le cadre d'un consortium, est "un scénario probable", affirme Berenberg, qui précise qu'une telle opération pourrait mettre fin à une joint-venture que LVMH et Diageo détiennent depuis 1987. Les deux acteurs sont en effet alliés au sein de Moët Hennessy, la filiale de vins & spiritueux du groupe de Bernard Arnault.

La participation d'Elliott changerait la donne

Depuis la fin 2018, le groupe de spiritueux est dans le viseur d'Elliott. Le fonds américain a fait irruption au capital de Pernod Ricard en novembre dernier et réclame plus de rentabilité au groupe français ainsi que des modifications dans sa gouvernance.

Bernard Arnault n'a aucun contact avec Elliott

Dernièrement, Bernard Arnault, le patron de LVMH, a indiqué n'avoir "aucun contact avec eux" (ndlr : Elliot) et a fait état de "relations amicales avec Alexandre Ricard". Mais pour Berenberg, la participation d'Elliott est un "game changer" et pourrait potentiellement lever les obstacles à une approche non sollicitée.

La famille Ricard se défend

La famille Ricard, qui développe l'entreprise depuis près d'un demi-siècle, a souligné en début de mois que ses derniers résultats "prouvent une nouvelle fois l'efficacité de sa stratégie et sa capacité à délivrer une croissance durable et profitable pour toutes les parties prenantes". Mais comme le rappelle un vieux proverbe, il n'y a pas de fumée sans feu.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com