Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 14/02/2020 à 11h30 Poujoulat 0,00% 25,200€
  • ALPJT - FR0000066441
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Un premier trimestre sans relief pour Poujoulat

Un premier trimestre sans relief pour Poujoulat
Un premier trimestre sans relief pour Poujoulat
Crédit photo © Poujoulat

(Boursier.com) — Poujoulat a réalisé un chiffre d'affaires de 23,39 millions d'euros au premier trimestre de son exercice 2019-2020 (février à avril), en hausse légère de 0,6% par rapport au T1 de l'an dernier. La période représente habituellement moins de 20% de l'activité annuelle, rappelle le groupe.

La principale raison de cette atonie est le ralentissement des ventes à l'export, notamment celles des cheminées industrielles. L'activité du groupe sur le marché domestique reste, en revanche, soutenue (+11,8%).

S'agissant de la suite de l'exercice, les perspectives de chantiers dans le secteur résidentiel sont réelles et les mécanismes de soutien associés (CITE, prime ANAH, CEE,...) devraient permettre de garder un niveau d'activités soutenu dans l'activité conduits de cheminée. Le Groupe dispose d'une offre innovante à même de répondre aux exigences des marchés du neuf et de la rénovation (AIRWOOD, 3CE Thermo D,...).

Perspectives encourageantes

Les prises de commandes sont à des niveaux supérieurs à ceux de l'an dernier à la même époque pour la branche cheminées industrielles. Par ailleurs, l'activité de maintenance de ce segment reste bonne et les efforts se poursuivent en matière de diversification (récupération d'énergie, filtration, ...).

Enfin, concernant l'activité bois énergie, la demande reste très forte (carnet de commandes plus de deux fois supérieur à celui de l'an dernier à la même époque) et le groupe s'est doté de nouveaux moyens de production (en propre, en co-investissement ou dans des logiques partenariales) qui vont lui permettre de massifier son offre et de prendre des parts de marché dans un contexte extrêmement dynamique. Pour répondre à l'accélération des marchés et accroître ses capacités industrielles et logistiques, la branche bois (groupe Euro Energies) envisage de réaliser une levée de fonds, d'un montant de 20 à 30 millions d'euros, à l'automne prochain.

Parallèlement, le Groupe a mis en oeuvre des actions internes importantes (productivité, optimisation, achats,...) qui commencent d'ores et déjà à porter leurs fruits et améliore la rentabilité.

Dans ce contexte, Poujoulat confirme son objectif de chiffre d'affaires compris entre 250 et 255 millions d'euros pour 2019-2020. "Nous progressons aussi en matière de marges et restons vigilants sur le développement de nos marchés export", indique par ailleurs Frédéric Coirier, Président Directeur Général du groupe Poujoulat.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com