Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 21/02/2020 à 17h35 Union Financiere de France -2,97% 19,600€
  • UFF - FR0000034548
  •   SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

UFF publie un PNB en repli de 8% au T1

UFF publie un PNB en repli de 8% au T1
UFF publie un PNB en repli de 8% au T1
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — UFF publie ce lundi un PNB de 49,1 ME, en baisse de 8% par rapport à 2018. Le groupe annonce par ailleurs que la collecte commerciale du réseau salarié est en légère reprise après une fin d'année décevante et progresse de 1% par rapport à 2018 au T1 à 314 ME. Ce rebond touche principalement le secteur de l'immobilier (+12% pour l'immobilier direct et +20% pour les souscriptions en parts de SCPI), ce qui traduit un redémarrage de l'activité immobilière après une baisse significative du marché en 2018.

A contrario, les Valeurs mobilières reculent de 44%, suivies par le secteur de l'Entreprise qui affiche une baisse de 5%. L'Assurance vie est quasiment stable à -1%, avec un recul des investissements en unités de compte (54% contre 71% à fin mars 2018) en réaction aux incertitudes de marché mal vécues par les clients en fin d'année dernière.
L'embellie constatée sur les marchés financiers dès les premiers mois de 2019 a permis de relativiser les déceptions enregistrées en fin d'année et de réorienter progressivement les clients vers des classes d'actifs moins sécuritaires et plus en ligne avec leurs objectifs patrimoniaux. La Prévoyance progresse, quant à elle, de 11%.

Ces chiffres n'intègrent pas la collecte commerciale issue des réseaux d'indépendants et des partenaires.

21,8 ME de commissions de placement

Les commissions de placement sont en retrait de 8% alors que la collecte est quasiment stable et le mix produit très proche de celui constaté au premier trimestre 2018. Ce repli sur le trimestre trouve principalement son origine dans des variations de provisions comptables.

27,2 ME de commissions sur encours

A 46 ME, la collecte nette est en baisse par rapport au 1er trimestre 2018 (74 ME) en raison notamment d'une augmentation de 8% du volume de sorties et de la reprise des remboursements de fonds à échéance (7 ME contre 0 ME à fin mars 2018).

Les actifs administrés s'établissent à 11,9 MdsE au 31 mars 2019, soit une baisse de 1% par rapport au 1er trimestre 2018. Les variations de cours sont favorables à +447 ME contre -170 ME à fin mars 2018, compensant, dès le premier trimestre, la moitié de l'impact négatif constaté fin 2018.

Les commissions sur en-cours s'élèvent à 27,2 ME contre 29,8 ME au 31 mars 2018, soit une baisse de 9% liée à la baisse des actifs moyens administrés (-3%) plus particulièrement marquée sur les actifs les mieux margés.

Perspectives

L'UFF poursuit l'enrichissement de son offre afin d'offrir de nouvelles propositions clients, axées notamment sur l'Immobilier au sein des contrats d'Assurance Vie et des compte-titres ou encore sur la conception de supports répondant aux critères de l'Investissement socialement responsable (ISR), tout en conservant sa stratégie d'architecture ouverte sélective. D'autres instruments financiers reposant sur des actifs réels (foncier viticole ou hôtels par exemple) sont également à l'étude tout comme de nouvelles offres de prévoyance, outil de protection incontournable du patrimoine de ses clients.

Au-delà, les grands chantiers prévus dans le cadre du plan stratégique "Moderniser & Croître" ont été lancés et les premiers résultats sont là autour des 3 grands projets de transformation définis par le Groupe :

Le réseau avec le lancement du projet de transformation qui va s'échelonner tout au long de l'année et dont l'ambition est de repenser en profondeur les parcours professionnels des conseillers en gestion de patrimoine, le cursus de formation ainsi que les modalités de rémunération afin de favoriser la rétention des collaborateurs et d'attirer les meilleurs talents.
L'expérience client avec l'ouverture du site transactionnel permettant aux clients de réaliser certaines opérations en toute autonomie et le démarrage, à compter du 2ème trimestre, de l'activité Crédit et Comptes à terme à l'ensemble des agences après une phase pilote concluante.
Le patrimoine technologique, avec une attention particulière portée sur la rénovation de nos systèmes et le renforcement du dispositif de maîtrise des risques.
Les investissements engagés dans le cadre du plan, inscrits dans l'enveloppe de plus de 20 ME sur les 3 prochaines années, vont se poursuivre tout au long de l'année 2019.

"Dans un contexte économique et politique qui pèse toujours sur le moral des Français, dans le prolongement du 2nd semestre 2018, l'UFF a réussi à amorcer une reprise de sa dynamique commerciale qui ne se reflète pas encore sur le PNB.
Au-delà de ces évolutions conjoncturelles, cette première année pleine du nouveau plan stratégique doit nous permettre de moderniser nos outils et notre organisation tout en poursuivant l'enrichissement continu de notre offre afin de répondre toujours mieux aux attentes de nos clients et ainsi croître quels que soient les aléas conjoncturels" a déclaré Julien Brami, Directeur Général d'UFF Banque

Prochain rendez-vous : le 26 juillet 2019 pour la publication des résultats semestriels.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com