»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/12/2018 à 17h35 Trigano -0,12% 80,800€

Trigano : forte croissance des bénéfices annuels

Trigano : forte croissance des bénéfices annuels
Trigano : forte croissance des bénéfices annuels
Crédit photo © Trigano

(Boursier.com) — Pour l'exercice 2017-2018, le bénéfice opérationnel courant de Trigano s'est élevé à 229,9 millions d'euros, en croissance de 54,8% par rapport à 2016-2017 (148,5 ME). Il représente 9,9% du chiffre d'affaires (8,7% en 2016-2017).

Les résultats de l'exercice ont bénéficié de la bonne progression de l'activité, de l'amélioration continue de la productivité sur la plupart des sites, ainsi que des résultats des sociétés nouvellement intégrées. Hors évolutions de périmètre, le bénéfice opérationnel courant a progressé de 18,5% pour atteindre 176,1 ME.

Compte tenu d'un résultat financier en amélioration (-6,5 ME contre -8,7 ME l'an dernier), d'une charge d'impôt sur les sociétés de 37 ME intégrant l'activation d'impôts différés pour un montant de 19 ME et de la contribution positive des sociétés mises en équivalence (2,5 ME), le bénéfice net consolidé s'établit à 187,2 ME (+47,5%), soit 9,7 euros par action.

Trigano a procédé au cours de cet exercice à la cession d'une partie de ses titres d'autocontrôle. Cette opération, qui n'a pas impacté le compte de résultat (comptabilisée directement dans les capitaux propres) a dégagé un bénéfice net d'un montant de 16,5 ME.

Par ailleurs, Trigano a poursuivi son programme d'investissements destiné à améliorer ses capacités de production, sa compétitivité et les conditions de travail de ses salariés : 54,6 ME ont été investis durant l'exercice.

L'acquisition d'Adria a généré un écart d'acquisition d'un montant de 139,3 ME après reconnaissance de la valeur des marques pour un montant de 28,3 ME. Malgré l'importance de l'investissement réalisé, Trigano conserve une structure financière particulièrement solide : l'endettement net atteint 74,0 ME, soit 9,6% des capitaux propres consolidés et comprend (à hauteur de 121,7 ME) des dettes à moyen terme relatives à des engagements de rachat de titres d'actionnaires minoritaires.

Perspectives

Le marché européen du camping-car continue à progresser, attestant ainsi de la vitalité des fondamentaux de ce marché (évolution démographique favorable de la base de clientèle, aspirations à plus de liberté, de proximité avec la nature et de convivialité, ainsi que la volonté de maîtriser son budget). Le camping-car reste néanmoins un produit dont la consommation est discrétionnaire et le volume du marché pourrait être impacté à court ou moyen terme par des phénomènes politiques ou économiques adverses (Brexit, situation politique en Italie ou baisse du revenu des retraités par exemple). Dans cet environnement, Trigano s'attachera à continuer à mettre en oeuvre sa politique d'amélioration de parts de marché tout en étant extrêmement attentif à l'évolution du niveau de stock de ses réseaux de distribution.

Parallèlement, l'augmentation des capacités de production étant quasiment achevée, Trigano va concentrer ses efforts d'investissement sur l'amélioration de la productivité de ses usines et l'évolution de ses méthodes de gestion de production. Enfin, la mise en place des synergies consécutives à l'acquisition d'Adria sera achevée concomitamment avec la mise en place d'une coordination renforcée des achats et du commercial.

Dividende

Le directoire proposera à l'Assemblée générale du 7 janvier 2019 le versement d'un dividende de 2 euros par action.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com