»
»
»
»
Consultation
Cotation du 07/12/2018 à 17h36 Air France KLM -1,22% 9,054€

Transport Aérien : le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien lève son préavis de grève

Transport Aérien : le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien lève son préavis de grève
Transport Aérien : le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien lève son préavis de grève
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA) annonce avoir signé un protocole de sortie de crise avec le cabinet de M. Cuvillier, Secrétaire d'État aux transports, alors qu'un mouvement social des contrôleurs aériens français est prévu du 24 au 29 juin 2014.

Ce protocole arrive au terme d'une négociation ininterrompue qui aura duré plus de 80 heures. Les avancées obtenues ne sont certes pas à la hauteur des revendications que nous avions exprimées, mais nous considérons que l'objectif principal est atteint, estime le Syndicat. L'écoute attentive que nous attendons depuis des mois est enfin au rendez-vous.

Le SNCTA explique que les pouvoirs publics ont admis la nécessité de rompre avec une politique aveugle de baisse de coûts. Ils ont accepté le principe d'une corrélation entre les besoins démontrés d'investissements pour le contrôle aérien et la recherche d'un financement adapté à ces besoins. Ainsi, M. Cuvillier, Secrétaire d'État aux transports, a décidé d'accroitre les moyens de la navigation aérienne pour lui permettre de mieux appréhender les enjeux de modernisation auxquels elle doit faire face, indique le Syndicat. Ces moyens supplémentaires permettront, dès 2016, d'améliorer les capacités d'investissements de la navigation aérienne.

Au-delà du renforcement des capacités de financement du contrôle aérien, M. Cuvillier a, selon le SNCTA, soutenu la proposition du Syndicat visant à créer, sous le patronage direct de son ministère, une mission dont l'objectif permettra de construire, avec les contrôleurs aériens, une vision partagée des enjeux, des ressources et des moyens disponibles. Ce processus innovant permettra l'élaboration de plans d'action mieux à même de réaliser les objectifs définis, ajoute le Syndicat.

Le SNCTA estime que le maintien d'un mouvement de grève de six jours, dans le contexte actuel et au regard des concessions faites par le Gouvernement, n'est plus justifié. C'est donc en pleine responsabilité, conscient des enjeux économiques du pays, mais également convaincu d'avoir obtenu pour la navigation aérienne les avancées nécessaires, que le SNCTA fait le choix de lever son préavis de grève, conclut le communiqué.

©2014-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com