»
»
»
»
Consultation
Cotation du 13/11/2018 à 17h20 Transgene +0,17% 3,025€
  • TNG - FR0005175080
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Transgene et NEC annoncent une collaboration dans le domaine des immunothérapies individualisées du cancer

Transgene et NEC annoncent une collaboration dans le domaine des immunothérapies individualisées du cancer
Transgene et NEC annoncent une collaboration dans le domaine des immunothérapies individualisées du cancer

(Boursier.com) — Transgene et NEC Corporation annoncent la signature d'un protocole d'accord (Memorandum of Understanding) portant sur une collaboration stratégique dans le traitement des tumeurs solides. Les sociétés mettront en commun, d'une part, les capacités de prédiction de néoantigènes de l'Intelligence Artificielle (IA) développées par NEC et, d'autre part, la plateforme technologique myvac de Transgene pour évaluer en clinique, dès 2019, le potentiel de l'immunothérapie individualisée basée sur un vecteur viral MVA.

Le co-investissement de NEC et Transgene couvrira les premières étapes de développement de cette immunothérapie innovante, notamment les essais cliniques dans le cancer de l'ovaire et les cancers de la tête et du cou HPV-négatifs.

L'immunothérapie s'impose aujourd'hui comme une composante clé de la lutte contre le cancer grâce à sa capacité d'activer le système immunitaire du patient pour attaquer les cellules tumorales.

NEC et Transgene ont tiré parti des récentes avancées de l'IA et du séquençage du génome pour créer une solution d'immunothérapie individualisée, adaptée aux caractéristiques et aux mutations uniques de chaque patient tout en prenant en compte la capacité du système immunitaire à développer une réponse antitumorale.

Cette approche repose sur un vecteur viral MVA développé par Transgene dont la sécurité, l'immunogénicité et l'efficacité antitumorale ont été démontrées chez des patients atteints de cancer. Ce vecteur viral sera utilisé pour cibler les néoantigènes identifiés par l'algorithme breveté de NEC. NEC développe des solutions dans le domaine de la découverte de nouveaux médicaments depuis près de 20 ans. Son système de prédiction de néoantigènes a été développé et validé à partir de bases de données publiques et de résultats obtenus en interne. Il a déjà été utilisé pour identifier des néoantigènes pertinents d'un point de vue clinique dans d'autres indications en oncologie.

Les essais cliniques planifiés capitalisent sur les expertises et technologies reconnues d'un réseau de sociétés et centres de recherche, dont :

La technologie de vecteurs viraux de Transgene reposant sur des MVA et la plateforme myvac, et la technologie d'AI de pointe de NEC, "NEC the WISE" pour l'identification et la hiérarchisation de néoantigènes spécifiques aux patients.
"Le domaine émergent de la médecine personnalisée présente un potentiel important pour l'application de la technologie de NEC. Nous sommes heureux de collaborer avec Transgene pour développer des immunothérapies personnalisées de pointe" commente Motoo Nishihara, Senior Vice President, Directeur de NEC Laboratories.

"Stimuler le système immunitaire de l'organisme pour lutter contre le cancer est une approche très prometteuse qui suscite un intérêt sans précédent dans l'industrie pharmaceutique. Il est donc impératif que NEC participe dès maintenant à cette course dans l'immunothérapie" ajoute Osamu Fujikawa, Senior Vice President, Business Innovation Unit, NEC Corporation.

"Cette association entre l'intelligence artificielle et notre expertise en ingénierie de vecteurs viraux renforce le potentiel de la plateforme myvac. La collaboration avec NEC permettra d'apporter une option thérapeutique efficace et robuste aux nombreux patients atteints de tumeurs solides susceptibles de bénéficier de cette approche individualisée de pointe, et d'avancer dans le développement de la plateforme myvac vers la commercialisation" conclut Éric Quéméneur, Pharm. D., Ph. D., Directeur Général Adjoint, Directeur Recherche et Développement de Transgene.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Transgene

Plus d'actualités

Partenaires de Boursier.com