Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 21/10/2020 à 22h15 Toyota Motor +1,39% 133,140$
  • TM - US8923313071
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Toyota investit 500 M$ dans Uber, valorisé 72 Mds$

Toyota investit 500 M$ dans Uber, valorisé 72 Mds$
Toyota investit 500 M$ dans Uber, valorisé 72 Mds$
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Uber et Toyota renforcent leur collaboration dans la voiture autonome. Le constructeur japonais a accepté d'investir 500 millions de dollars dans le spécialiste des voitures de transport avec chauffeur (VTC) dans le cadre d'une transaction qui valorise la firme californienne près de 72 milliards de dollars.

Une collaboration mise à mal suite à un accident mortel

Toyota avait déjà dépensé un montant non divulgué dans Uber il y a deux ans mais la collaboration entre les deux acteurs avait été mise à mal suite à l'accident survenu en mars dernier dans l'Arizona, qui a coûté la vie à une piétonne percutée par un SUV autonome du groupe américain. Uber va combiner son système de conduite autonome avec celui de Toyota, baptisé Guardian, qui propose des fonctions en termes de sécurité telles que le maintien dans les voies de circulation sans pour autant permettre au véhicule d'évoluer de manière complètement autonome.

Des alliances avant tout

Cette poursuite du partenariat illustre la stratégie du directeur général d'Uber, Dara Khosrowshahi, consistant à développer des véhicules autonomes via des alliances et non de manière indépendante. Uber a déjà un accord avec Volvo pour lui acheter des voitures et les équiper de sa technologie et un autre avec Daimler, qui propose d'intégrer ses véhicules autonomes dans le réseau du groupe américain. Cette stratégie est en rupture avec celle défendue par son prédécesseur Travis Kalanick, qui qualifiait d'"existentiel" le domaine de la conduite autonome et insistait pour qu'Uber développe son propre système.

©2018-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !