Cotation du 24/09/2021 à 17h39 TotalEnergies (ex-Total) +0,16% 39,695€

TotalEnergies : 1er projet portuaire français de BioGNL

TotalEnergies : 1er projet portuaire français de BioGNL
TotalEnergies : 1er projet portuaire français de BioGNL
Crédit photo © TotalEnergies

(Boursier.com) — EveRé , exploitant du centre de traitement multifilière des déchets ménagers missionné par la Métropole Aix-Marseille-Provence, CMA CGM, leader du transport maritime et de la logistique, Elengy, opérateur des terminaux de gaz naturel liquéfié de Fos-sur-Mer, filiale d'Engie, et TotalEnergies, s'associent pour étudier la faisabilité, au sein du Grand Port Maritime de Marseille, du premier projet français de production de biométhane liquéfié (BioGNL), un carburant alternatif bas carbone, pour un usage dédié à la transition énergétique au transport maritime. Produit à partir de la transformation de la part biodégradable des déchets ménagers du Territoire Marseille Provence, le BioGNL permettra de décarboner le transport maritime au départ du Grand Port Maritime de Marseille, et sera utilisé en particulier pour les navires propulsés au gaz naturel liquéfié du Groupe CMA CGM.

Le projet s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire. L'utilisation des déchets ménagers de la métropole permettra de réduire les polluants atmosphériques locaux (NOx, SOx et particules fines) - améliorant la qualité de vie des habitants et la qualité de l'air - et favorisera la transition énergétique du transport maritime.

CMA CGM, Engie et TotalEnergies travaillent ensemble depuis plusieurs mois au sein de la Coalition pour l'énergie de demain qui vise à accélérer le développement des énergies et des technologies d'avenir, pour accompagner les nouveaux modèles de mobilité durable et réduire l'impact climatique du transport et de la logistique.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !