Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 08/04/2020 à 17h39 Total -1,12% 33,880€

Total : résultats solides et hausse du dividende

Total : résultats solides et hausse du dividende
Total : résultats solides et hausse du dividende
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Total dévoile des résultats supérieurs aux attentes du marché au quatrième trimestre à la faveur d'une hausse de sa production. Sur les trois mois clos fin décembre, la major pétrolière enregistre un bénéfice net ajusté quasi stable à 3,17 milliards de dollars (2,71 Mds$ de consensus) et un résultat opérationnel net ajusté des secteurs de 3,9 Mds$. Le bénéfice net ressort à 2,6 Mds$ et le cash-flow net atteint 2,628 Mds$. La production d'hydrocarbures a été de 3,113 millions de barils équivalent pétrole par jour (kbep/j), en hausse de 8% sur un an.

Sur l'ensemble de l'année, Total a dégagé un bénéfice net ajusté de 11,8 Mds$, un profit net de 11,3 Mds$ et une rentabilité des capitaux propres supérieure à 10%. La production d'hydrocarbures a atteint 3,014 millions de barils équivalent pétrole par jour, en progression de 9%.

Hausse de la production et du dividende au programme

"L'environnement pétrolier reste volatil compte tenu d'une incertitude sur la demande d'hydrocarbures liée aux perspectives sur la croissance économique mondiale et d'un contexte géopolitique instable. Le Groupe dispose d'une bonne capacité de génération de cash-flow et prévoit dans un environnement à 60$/b une augmentation de celui-ci d'environ 1 G$ par an à partir de 2019. La croissance organique de la production devrait se poursuivre à plus de 2% en 2020 grâce à la montée en puissance de projets mis en production en 2019 et les démarrages prévus en 2020 notamment Iara 2 au Brésil. Compte tenu de la visibilité accrue sur le cash-flow, le Groupe poursuivra la croissance du dividende avec comme orientation une augmentation du dividende de 5 à 6% par an. Il continuera également de racheter des actions avec un montant prévu en 2020 de 2,0 G$ dans un environnement à 60$/b".

Un dividende de 2,68 euros au titre de l'exercice 2019

Le Conseil propose enfin la distribution d'un solde de dividende de 0,68 euro par action au titre de l'exercice 2019, en hausse de 6%. Cette décision reflète la mise en oeuvre de la politique annoncée le 24 septembre 2019 d'accélérer la croissance du dividende pour les années à venir avec comme orientation une augmentation du dividende de 5 à 6% par an. Compte tenu des premier et deuxième acomptes sur dividende de 0,66 euro/action ainsi que du troisième acompte sur dividende de 0,68 euros/action, le dividende au titre de l'exercice 2019 s'élèvera à 2,68 euros par titre, en augmentation de près de 5%.

Lors de la conférence de présentation, Patrick Pouyanné a déclaré : "Notre performance est bien meilleure que celle de nos principaux concurrents en termes de résilience (...). Quel que soit l'environnement, la priorité donnée à l'excellence opérationnelle porte ses fruits". Le PDG de Total a cependant estimé que l'épidémie de coronavirus en Chine pourrait avoir un impact "significatif" sur la demande de pétrole. "Il y a un impact à court terme... on parle d'un million de barils par jour potentiellement car ça va impacter l'économie chinoise, qui importe quand même près de 15 millions de barils par jour (...). Sur l'année, les chiffres que je vois c'est 300.000 à 400.000 barils par jour".

Le marché apprécie la solidité du modèle

Le titre pointe en légère hausse (+0,4% à 45,6 euros) après ces annonces. Dans l'ensemble, les analystes saluent de solides résultats à l'image de RBC Capital Markets qui note que "Total n'est pas à l'abri des vents contraires du secteur, et a des expositions similaires à ses pairs... Toutefois, le bilan est plus solide que la plupart des concurrents et les bénéfices restent relativement défensifs".

"Alors que certains de ses pairs se sont effondrés (...) en raison du ralentissement simultané de leurs prix et de leurs marges, Total a enregistré une tendance inverse avec un bénéfice net stable", affirme de son côté Bernstein.

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !